Quelle météo pour un séjour au Cap-Vert automne / hiver ?

©Samuel B.
Cap-Vert Paysage

De novembre à juin, le Cap-Vert est en saison sèche. Aride, venteuse, avec des températures de l’air et de l’eau supérieures à 20 degrés, cette période est idéale pour certaines activités touristiques et sportives.

Randonnee Cap-Vert

mountainguide

Le climat au Cap-Vert en automne-hiver

En partant au Cap-Vert en dehors des vacances scolaires estivales, les visiteurs évitent l’afflux touristique et profitent d’une saison à la météo clémente et agréable.

Le mois d’octobre correspond à la fin de la saison des pluies au Cap-Vert. Il s’agit donc d’une période au cours de laquelle les intempéries peuvent être fréquentes. Les températures atmosphériques sont, quant à elles, encore assez élevées, entre 27 et 31 degrés.

Novembre est le premier mois de la saison sèche au Cap-Vert. Il peut être marqué par une quasi-absence de pluie et un début de baisse des températures atmosphériques qui varient entre 26 et 29 degrés, alors que les eaux de l’océan Atlantique oscillent entre 24 et 28 degrés.

Au cours du mois de décembre, les températures continuent de diminuer sur terre et dans les eaux, entre 24 et 26 degrés. Les vents alizés deviennent de plus en plus forts et secouent l’océan.

Au mois de janvier, la baisse des températures se poursuit. Les vents deviennent plus intenses.

Le Cap-Vert en février, c’est là où l’air et l’eau sont les plus frais. Entre 22 et 24 degrés, les températures restent toutefois agréables, mais les vents s’intensifient.

En mars, les conditions météorologiques varient peu par rapport à celles de février.

 

Cap Vert en automne

attiarndt

Que faire au Cap-Vert en automne-hiver ?

Avec ce climat favorable d’octobre à mars, les visiteurs peuvent multiplier les occupations en plein air sur l’archipel.

En octobre, grâce aux pluies qui arrosent les terres cap-verdiennes depuis le mois de juillet, la nature est plus verdoyante. En randonnée à vélo, à pied, à cheval ou en quad, ou lors d’un trek, les touristes apprécient cette végétation luxuriante.

En novembre, les bienfaits des pluies sur la flore cap-verdienne restent visibles. Plus verte, la nature offre ses meilleurs décors aux trekkeurs et aux promeneurs. Avec une eau quasiment aussi chaude que l’air, les conditions pour se baigner et découvrir les fonds marins en snorkeling sont également idéales.

En décembre, le climat reste parfait pour visiter l’archipel à pied. Une atmosphère venteuse s’installe cependant sur les îles. Les courants marins rendent les baignades et les plongées subaquatiques délicates, mais ravissent les surfeurs et les amateurs de planche à voile.

Le mois de janvier fait certainement partie des périodes préférées pour les sportifs. Grâce aux vents et aux vagues, l’océan Atlantique devient un véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour tous les passionnés de surf, windsurf ou kitesurf.

Le Cap-Vert en février est apprécié par les randonneurs qui profitent du mois le plus frais de l’année pour partir sur les sentiers de l’archipel. Sur l’eau, les surfeurs continuent à affronter les vagues dans des eaux à 22 degrés en moyenne.

Avec un climat quasi-similaire en mars, les îles cap-verdiennes continuent à faire le bonheur des vacanciers sur terre comme dans l’eau.

Paysage Cap-Vert

mountainguide

 

Nos suggestions de programme