Les frontières capverdiennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures sanitaires - Coronavirus

©Samuel B.
Coquillages Cap-Vert

Cap-Vert authentique a toujours eu à cœur de vous accompagner avant, pendant, et même après votre voyage.
Face à l’apparition de la Covid-19, notre agence, le gouvernement capverdien et l’ensemble de nos partenaires ont mis en place des mesures sanitaires pour vous assurer une sérénité et un confort tout au long de votre voyage au Cap-Vert. Vous trouverez sur cette page les principales mesures de sécurité sanitaire.
Veuillez noter que cette liste sera amenée à évoluer au cours des prochains mois.

Formalités d’entrée sur le territoire

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays par couleur (verts, oranges et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Le Cap-Vert fait partie des pays "Oranges" (circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants).

Qu'est-ce que cela signifie ?

Test PCR 

Les voyageurs vaccinés n'ont plus besoin de présenter le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique, à leur arrivée il doivent seulement présenter le pass sanitaire capverdien (« Nha Card ») ou étranger (le pass sanitaire européen est accepté) attestant la réalisation d’un schéma vaccinal complet contre la Covid-19

  • Avant d’embarquer pour les îles du Cap-Vert, et à leur arrivée les voyageurs non vaccinés (et les enfants âgés de 7 ans et plus) doivent présenter le résultat négatif d’un test virologique (PCR) de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48h. (le pass sanitaire européen est accepté)

• A l’exception des voyages entre les îles de São Vicente et Santo Antão et à l’exclusion des enfants de moins de 12 ans, les voyages inter-îles sont conditionnés à la présentation d’un test antigénique ou sérologique de moins de 72 heures, avec résultat négatif (renseignez-vous auprès de votre conseillère voyage).

Motif impérieux pour les voyageurs NON vaccinés :

Si les voyageurs ne sont pas vaccinés, il faudra justifier d’un motif impérieux pour quitter la France et se rendre dans un pays classé "orange", dont le Cap-Vert. Les voyageurs vaccinés n'ont donc pas besoin d'un motif impérieux pour se rendre au Cap-Vert.

La liste des motifs figurant sur l’attestation de déplacement international est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Pour rentrer en France : pour les voyageurs vaccinés ou non

Tous les voyageurs (comprenant les voyageurs vaccinés*) et les enfants âgés de 7 ans et plus quittant le Cap-Vert par voie aérienne, – et indépendamment des conditions d’accès au territoire de leur pays de destination –, doivent présenter, à l’entrée de l’aéroport puis à l’embarquement, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures.

Les tests PCR coûtent 6 500 escudos (58,95 euros) et doivent faire l’objet d’une prise de rendez-vous en ligne sur la plate-forme https://agendamento.covid19.cv/explore/provinces . Les tests Antigéniques coûtent en moyenne une vingtaine d'euros.

Pour rentrer en France : pour les voyageurs non vaccinés

En plus du Test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48h, les voyageurs non vaccinés devront réaliser une quarantaine de  7 jours à leur retour en France.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

Attention : au Cap-Vert, la définition d’un schéma vaccinal complet diffère de la définition française : le délai nécessaire après l’injection finale y est de 14 jours pour les vaccins à double injection ou pour les vaccins administrés aux personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (contre 7 jours en France).

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid -19 (1 seule injection nécessaire).

Une fois à destination

  • Les passagers doivent remplir un formulaire de contrôle sanitaire, conformément au lien suivant :
    Formulaire de surveillance sanitaire
  • Les voyages inter-îles nécessitent un formulaire à remplir au préalable.
  • Le port du masque est obligatoire sur tout le territoire national même à l’extérieur, dans les espaces et lieux ouverts au public où la formation de groupes est rendue possible.

Pass Sanitaire

L’accès à un certain nombre de lieux est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire capverdien (« Nha Card ») ou étranger (le passe sanitaire européen est reconnu) attestant l’injection d’au moins une dose vaccinale contre la Covid-19, ou d’un document attestant la réalisation d’un test virologique (PCR), avec résultat négatif, de moins de 72 heures ou d’un test antigénique, avec résultat négatif, de moins de 48 heures.

Sont concernés (les mineurs ne sont pas concernés) :

  • les établissements touristiques et d’hébergement
  • les bars, uniquement le vendredi à partir de 19 heures ainsi que le samedi, le dimanche et les veilles de jours fériés.
  • A partir du 1er septembre 2021 : les restaurants, uniquement le vendredi à partir de 19 heures, ainsi que le samedi, le dimanche et les veilles de jours fériés
  • Les activités publiques, sportives, artistiques, culturelles, récréatives, de loisir, d’entreprise ou familiales, y compris les mariages et spectacles

- HOTELS :
Tous les hôtels sont tenus de suivre des pratiques renforcées de désinfection et de nettoyage en profondeur. Tout le personnel hôtelier est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des voyageurs dans le respect des gestes barrières.
- RESTAURANTS :
Mise en place d’une distanciation sociale grâce à l’espacement des tables et des sièges des invités dans les bars et restaurants.
- Cours de cuisine avec Tchicau : port du masque obligatoire

Civisme

En addition à ces mesures, nous mettons un point d’honneur à ce que l’ensemble de nos partenaires locaux appliquent et respectent quotidiennement et de manière rigoureuse les gestes barrières. Nous vous invitons bien évidement à les appliquer de la même manière.

Assurance de voyage

Pour vous rassurer et vous accompagner davantage, nous vous invitons à visiter notre page dédiée à notre assurance de voyage. Celle-ci vous accompagne tout au long de votre voyage en vous apportant de grandes garanties liées à la Covid-19. Idéale pour continuer à voyager, tout en ayant l’esprit léger d’être bien encadré.

Infos pratiques

Si durant votre séjour vous souhaitez des renseignements ou que vous constatez l’apparition de symptômes de la Covid-19, il convient de composer le numéro vert gratuit d’information et de prévention : 800 11 12

Dernière mise à jour : 11/10/2021