Info Cap Vert

Makasana
Bateaux de pêche colorés, Cap Vert

Général

Quand partir au Cap Vert ?

C’est l’info Cap Vert par excellence ! Nous vous déconseillons de venir pendant la saison des pluies, qui couvre généralement une période allant de juillet à octobre. Les paysages sont particulièrement verdoyants durant l’automne et l’hiver –attention par contre, vous ne serez peut être pas tout seuls durant la période de Noël… En février, c’est le temps du carnaval sur l’île de Mindelo : c’est l’un des plus beaux et plus festifs d’Afrique, à ne pas manquer !

Jours fériés officiels :

Toujours bons à connaître, si vous êtes concernés lors de votre séjour parlez-en à votre conseiller voyage pour savoir quel impact cela peut avoir :

  • 1er janvier : Nouvel An
  • 13 janvier: Jour de la démocratie
  • 20 janvier : Fête des héros
  • 8 mars : Journée du droit des femmes
  • Fin mars / début avril : Pâques
  • 5 juillet : Jour de l’Indépendance
  • 1er novembre : Toussaint
  • 25 décembre : Noël

Quels sont les avantages à opter pour un circuit accompagné au Cap-Vert ?

L’archipel du Cap Vert est une ressource incroyable : quoi de mieux pour la découvrir que de suivre les conseils de ceux qui y vivent au quotidien ? Votre chauffeur vous emmènera de villes en villages et votre guide vous racontera les traditions de chaque île. Il ne vous reste plus qu’à apprécier l’art de vivre capverdien. Et pour ceux qui s’inquièteraient d’être trop encadrés, pas de soucis : vous avez la possibilité d’être en autonomie lors des randonnées, accompagnés simplement de notre roadbook…

Téléphoner et accéder à Internet depuis le Cap Vert ?

L’indicatif pour appeler la France est bien sur le 0033 suivi du numéro de votre correspondant. Info téléphone Cap Vert : pour être joignable, vos proches devront eux composer le 00238 suivi du numéro de votre hôtel ou de notre agence ; s’ils veulent vous appeler directement sur votre portable, ils composeront le 0033 suivi de votre numéro. Pour Internet, vous trouverez de nombreux cybercafés dans les villes et aussi un réseau Wifi, en fonction des hôtels choisis.

Que mange-t-on au Cap Vert ?

La gastronomie capverdienne est un beau melting pot ! Influences portugaises et africaines se font sentir dans les plats traditionnels, tels que le bien nommé « pastel con diablo dentro » : on vous laisse découvrir sur place, en le dégustant, ce qu’il y a à l’intérieur de ce gâteau avec le diable à l’intérieur ! Profitez aussi d’aller d’îles en îles pour découvrir les fruits de mer et les poissons locaux, succulents !

Que mettre dans sa valise ?

Votre circuit est planifié, vos billets d’avion réservés, place à la valise maintenant ! Pensez tout d’abord à bien vérifier le maximum de kilos autorisés par votre compagnie aérienne, et ensuite c’est parti : entre la farniente des plages et l’ascension du volcan, vous allez voir besoin d’une grande variété de vêtements. Pas de conseils pour le maillot de bain, c’est facile ; par contre, pour la randonnée, pensez à bien vous équiper : des chaussures adaptées, des vêtements amples, un coupe vent, un petit sac pour y mettre votre gourde et votre lampe torche, etc. N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes si vous avez un doute. Enfin, n’oubliez pas une trousse de premiers secours et vos papiers officiels (ainsi que des photocopies à garder sur vous). Pas de besoin d’adaptateur, les prises électriques sont les mêmes qu’en France !

Quels souvenirs rapporter de votre voyage au Cap Vert?

La musique est un élément fondamental de la culture capverdienne, dont Césaria Evora est l’emblème international. Mais sur place, vous découvrirez de nombreux autres styles musicaux : n’hésitez pas à ramener des albums pour prolonger votre voyage de retour chez vous !

Du côté culinaire, il y a d’excellentes production de cafés et aussi de vin rouge. Si vous êtes d’humeur aventureuse, vous pouvez ramener une bouteille de grogue, le rhum local !

Côté artisanat, vous trouverez principalement des batiks locaux (tissus traditionnels teints) ; le reste provient souvent des côtes africaines avoisinantes…

Sécurité

Qu’en est-il de la sécurité au Cap Vert ?

A part quelques pics pockets qui sévissent dans les grandes villes, notamment à Praia, il n’y pas de risque particulier. Soyez malins et faite attention à ne pas vous promener avec trop d’argent sur vous (laissez le à l’hôtel) ou sans afficher votre smartphone, tablette et autre gadget numérique : le Cap Vert reste un pays en voie de développement, c’est donc plus une question d’égard envers les habitants que de protection de vos biens !

Info Cap Vert : la négociation est de mise dans l’archipel ! N’hésitez donc pas à entrez dans les joies d’une bonne négociation : non seulement vous rendrez votre interlocuteur heureux (la négociation est un jeu) mais aussi cela vous évitera de payer plus que n’en faut.

Si vigilance il y a, c’est plus du côté de la nature qu’il faut se tourner : le volcan Pico Grande de Fogo se réveille de temps en temps… Mais pas d’inquiétude inutile : en tant que spécialistes de la randonnée, nous sommes les premiers concernés. Si besoin était, nous vous tiendrons au courant ou prendrons les mesures nécessaires immédiatement !

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Bien sur : les  îles sont un parfait terrain de jeu pour les enfants, qui se feront une joie de jouer aux explorateurs en herbe à l’assaut des montagnes ou des fonds marins ! A noter que pour les enfants en bas âge, certaines îles seront moins facile d’accès à cause du peu d’hébergement disponible sur place –renseignez vous auprès de votre conseiller voyage. Votre enfant a plus de six ans ? Alors aucun soucis pour arpenter avec lui toutes les îles de l’archipel !

Qu’en est-il de la santé ?

A l’exception de la présence de moustiques (attention pour les femmes enceintes, consulter votre médecin) et d’un soleil parfois un peu trop chaleureux, le Cap Vert est une destination sans risque particulier ! Alors, à vous les vêtements longs et couvrants pour faire d’une pierre deux coups : adieu piqûres de moustiques et coups de soleil !

Info Cap Vert : comme dans de nombreux pays au monde, l’eau n’est pas encore potable. A vous les bouteilles d’eau, les jus de frais aux fruits exotiques ou bien même le grog, le rhum local !

Contactez gratuitement notre médecin spécialiste des zones tropicales bynativ !

Formalités

Faut-il un visa pour se rendre au Cap Vert ?

Dès le 1er janvier 2019, les voyageurs français, en tant que ressortissants de l’Union européenne, bénéficient d’une exemption de visa. Notez qu’à la place, il faudra vous acquitter d’une taxe aéroportuaire d’un montant de 30 euros. Pour cela, tous les voyageurs sont obligés de se pré-enregistrer sur le site suivant : https://www.ease.gov.cv/, avant leur arrivée au Cap Vert. Les voyageurs peuvent également passer par notre agence pour le faire, car nous avons l’agrément pour emmètre la Taxe Aéroportuaire. N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller voyage si vous avez besoin d’aide !

Changer mon argent, payer mes achats au Cap Vert

Info Cap Vert, petite contrainte : la monnaie locale est dite fermée, c’est-à-dire qu’elle ne peut officiellement pas sortir du pays. Il vous faudra donc attendre d’être sur place pour pouvoir faire du change : nous vous conseillons de le faire dès votre arrivée à l’aéroport. Si vous optez pour la carte bleue, les distributeurs automatiques sont parfois rares ou pas toujours enclins à accepter une carte internationale… Le plus simple reste donc d’aller retirer de l’argent directement au guichet des banques : attention aux horaires d’ouverture souvent restreints et aux zones rurales qui n’en disposent pas. Résultat : quand vous retirez de l’argent ou lorsque vous faite du change, munissez vous de suffisamment de liquidité ! Une bonne nouvelle pour finir : l’euro est régulièrement accepté dans les grandes villes !

Comment se passe mon inscription sur Cap Vert Authentique ?

Pour faciliter nos échanges, nous avons créé un espace en ligne qui vous est dédié : après vos premiers échanges pour définir ensemble votre voyage, votre conseiller vous communiquera les codes d’accès ! C’est depuis cet espace que vous pourrez accéder à votre devis, votre bulletin d’inscription, votre lien de paiement, votre facture, etc. C’est aussi là que vous pourrez trouver vos extensions, si vous décidez de rajouter une nuit supplémentaire dans notre bel archipel…

Est-ce-que je dispose d’une assistance durant mon voyage?

Oui ! A votre arrivée au Cap Vert, nous vous fournissons un numéro de téléphone joignable en cas de besoin : un membre de notre équipe reste donc à votre disposition tout au long de votre séjour dans l’archipel !

En savoir plus sur l’assistance Cap Vert authentique

Et après mon voyage ?

C’est le moment de nous livrer vos impressions  de voyage : nous restons en contact pour que vous puissiez nous donner votre témoignage sur votre expérience. Cela nous permet de continuer à nous améliorer sans cesse !

Si j’annule mon voyage au Cap Vert, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 35% du prix total TTC du voyage
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 40% du prix total TTC du voyage
– De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total TTC du voyage
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage
– Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total TTC du voyage

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

Oui ! Et ce parce que nous utilisons Paybox, allié au système 3D Secure, comme méthodes de paiement : le premier est leader pour les transactions, le second protège votre carte bleue.

En savoir plus sur le paiement en ligne

Qu’en est-il des assurances ?

Pour éviter tout tracas et surtout partir l’esprit serein, nous vous proposons 1) de vérifier quelle est la couverture voyage proposée par votre carte bancaire ; 2) de souscrire si besoin une assurance voyage complémentaire. Tout cela accessible directement depuis votre espace client en ligne !

En savoir plus sur l’assurance de voyage

Transports

L’avion au Cap Vert

Info Cap Vert, pour un archipel constitué de dix îles, le transport aérien est un mode de transport phare ! Pour venir au Cap Vert, nous vous conseillons de passer par le comparateur de vols de bynativ. Pour les vols intérieurs, les liaisons sont nombreuses, courtes et rapides : idéal !

Et aller d’île en île en bateau ?

Possible, mais à condition d’être chanceux ! Les liaisons par ferry sont peu nombreuses et le trajet souvent peu confortable… Pour plus d’info Cap Vert et y voir plus clair et choisir la perle rare, nous vous conseillons d’en discuter avec votre conseiller voyage !

Le Cap Vert en voiture, c’est possible ?

Oui c’est possible, mais pas forcément recommandé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les îles sont relativement petites et qu’une voiture n’est pas absolument nécessaires pour la découvrir. Si tel était le cas, nous vous conseillons d’en prendre une avec chauffeur pour pouvoir profiter des paysages qui défilent par la fenêtre tranquillement !

Et les alugers bus, est-ce une bonne idée ?

Les aluguers, littéralement « à louer », correspondent à des taxis collectifs : ils vont de villages et en villages, pour une expérience 100% locale à leur bord ! Seul inconvénient, ils ne partent souvent que lorsqu’ils sont pleins… A voir avec votre conseiller voyage !

Hébergements

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Cap Vert  authentique ?

Info Cap Vert, nous proposons trois types d’hébergement : des hôtels, des pensions ou bien dormir chez l’habitant. Le premier est celui qui se rapproche le plus de nos standards internationaux, le second correspond à notre système de chambres d’hôtes. La nuit chez l’habitant a souvent notre préférence, par son aspect immersif et rencontre chaleureuse. Les maisons sont très simples, mais propres et accueillantes. Et c’est surtout l’occasion de déguster un bon repas fait maison !

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Le plus tôt, le mieux ! Vous y prendre à l’avance vous permet de bénéficier des recommandations de votre conseiller voyage, qui pourra par exemple vous prévenir sur les périodes chargées des vacances de la Toussaint de de Noël, où les hébergements sont souvent vite pleins. Au minimum, vous pouvez réserver jusqu’à un mois et demi avant le départ : passé ce délai, cela fait trop court pour organiser parfaitement votre voyage idéal !

Peut-on trouver des hébergements de charme au Cap Vert ?

Tout à fait, en particulier sur les îles de l’archipel où se trouvent les plus belles plages ! Mais le charme du Cap Vert réside aussi dans son authenticité : pourquoi dans ce cas ne pas vous laisser tenter par une nuit chez l’habitant ?

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez-pas à contacter votre conseiller local pour faire le plein d’info Cap Vert !