Les plus beaux spots de surf au Cap-Vert

©Andrew Lever
Surf Cap-vert

Pour un séjour 100 % surf ou pour profiter des vacances et s’essayer à la glisse, les îles du Cap-Vert abritent de nombreux spots, avec des niveaux différents de difficultés. Avec des conditions météorologiques optimales, notamment de décembre à mars, durant la saison sèche, sous le souffle des alizés et dans une eau chaude, les surfeurs, les adeptes de kitesurf et de windsurf profitent des meilleures vagues de l’archipel.

Voici un tour d’horizon des endroits cap-verdiens à ne pas manquer pour se jeter à l’eau et « rider ».

Surf Cap Vert

Dirk

Partir surfer depuis l’île de Sal

Sal est certainement l’île la plus connue et la plus appréciée des surfeurs expérimentés et des amateurs de voile. Avec des vagues techniques, des récifs rocheux et des vents puissants, le spot de Ponta Preta, près de Santa Maria à l’extrême sud de Sal, et celui d’Ali Baba, à la renommée mondiale, s’adressent à des sportifs expérimentés.

Où faire du surf au Cap-Vert sur l’île de Sal lorsqu’on débute ? Pour commencer à surfer, mieux vaut opter pour des plages plus au nord de l’île, notamment vers le petit village typique de Palmeira. Enfin, pour s’initier ou se perfectionner au kitesurf, un détour par Kite Beach est conseillé. Comme son nom l’indique, cette plage est un lieu idéal pour décoller avec son kite ou pour se reposer en contemplant le ballet des nombreuses voiles multicolores se croisant au large des côtes.

Surf Cap-Vert

©Dirk

Les spots à rider sur l’île de São Vicente

Sur le littoral est de São Vicente, la plage de Praia Grande et la région de Calhau, de façon plus générale, sont des points de départ renommés pour les surfeurs de tous les niveaux. Au nord de l’île, le village de pêcheurs de Salamansa accueille également de nombreux amateurs de glisse. Entre ces deux spots, l’île sur laquelle est née la célèbre chanteuse cap-verdienne de morna Cesária Évora, voit affluer au mois d’août la population de l’archipel ainsi que les touristes pour son célèbre festival de musique de Baia das Gatas.

En continuant vers l’ouest, les vacanciers découvrent la capitale de la culture cap-verdienne : Mindelo, avec son palais du gouverneur, sa tour de Belem, et son port. Depuis sa magnifique baie, les surfeurs peuvent partir affronter les vagues de l’océan Atlantique.

Vague Cap Vert

©Lucian Milasan

Où faire du surf au Cap-Vert si vous êtes à Boa Vista ?

Célèbre pour ses grandes étendues de sable, l’île de Boa Vista dispose de caractéristiques particulièrement adaptées pour les amateurs de surf, de kitesurf et de planche à voile. Ces derniers s’élancent ainsi sans difficultés depuis les côtes sablonneuses, à l’assaut des flots de l’Atlantique. En stage d’initiation ou pour se remettre en jambe, la Praia de Chaves ainsi que les plages autour de la ville de Sal Rei sur le littoral occidental de l’île sont idéales.

Après une journée de glisse, les sportifs apprécient d’être emportés par les rythmes des musiques cap-verdiennes, notamment lors du festival d’été accueillant des artistes locaux sur la plage de Cruz.

Kite-surf Cap-Vert

©Dirk

Que faire au Cap Vert ?


Top 5 des plages paradisiaques du Cap-Vert

Top 5 des plages paradisiaques du Cap-Vert
Voir l‘article
Plage du Cap-Vert

Les 5 sports nautiques au Cap-Vert incontournables

Les 5 sports nautiques au Cap-Vert incontournables
Voir l‘article
Windsurf Cap-Vert

Les plus beaux sites de trek au Cap-Vert

Les plus beaux sites de trek au Cap-Vert
Voir l‘article
Randonnée Cap-Vert