Étape 1
Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !
Un incroyable voyage guidé vous attend, à la découverte de trois îles d’exception de l’archipel du Cap-Vert. Des randonnées avec des paysages à couper le souffle, des rencontres inoubliables, dans le cadre de nuits chez l’habitant, et des visites de villes et villages authentiques et préservés au programme !
Îles visitées lors de ce voyage :
Santo Antao, Sao Vicente & Sao Nicolau
Bienvenue au Cap Vert ! Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vos amène à votre hôtel de charme dans les hauteurs de Mindelo.
Vous profitez de votre soirée pour vous immerger dans l’ambiance survoltée de la capitale culturelle du Cap-Vert. Ville des artistes, vous pourrez visiter de nombreuses galeries d’art au détour des jolies ruelles pavées de Mindelo. Les cafés et restaurants de la ville s’animent le soir et vous pourrez y déguster d’excellents poissons fraîchement pêchés.
Nuit à l’hôtel Terra Lodge, Mindelo
Vous embarquez ce matin sur un ferry direction Porto Novo, sur l’île voisine de Santo Antao. Après une petite heure en mer, votre chauffeur vous conduira au nord-est de l’île, à Janela. Ce charmant petit village de pêcheurs situé en bord de mer, entouré de cultures de canne à sucre.
D’ici, vous entamez une petite randonnée dans les vallées de Penede et de Janela, toutes deux verdoyantes et donnant sur l’océan. Cette région est connue pour son rhum, d’où les nombreuses plantations de canne à sucre, ainsi que pour ses traditions ancestrales. En effet, des femmes guérisseuses, également considérées comme des « sorcières », les Bruxas, vivent dans la vallée.
Vous terminez votre randonnée au cœur de la vallée, et prenez un repos bien mérité dans votre guest house de charme, où vous resterez pour deux nuits.
Temps de marche : entre 3 et 5h selon l’itinéraire choisi
Petit déjeuner compris.
Nuit dans la guest house Aldeia Manga, vallée de Janela
Votre chauffeur vous amène aujourd’hui au cœur de la vallée de Paul, que vous traversez entièrement. Réputée comme étant la plus luxuriante des vallées du Cap Vert, cette vallée aux pentes escarpées et façonnées par de petites terrasses cultivées vous réserve des paysages à couper le souffle.
Vous entamez une petite randonnée à flanc de montagne, entre plantations de café, d’oranges et de canne à sucre. Les petites distilleries de l’île produisent un bon rhum que nous vous conseillons de goûter, le soir venu. Le soir venu, vous rentrez dans votre charmante guest house pour la nuit.
Temps de marche : 4h30
Dénivelé + : 450 m
Dénivelé – : 700 m
Petit déjeuner et déjeuner à la guest house compris.
Nuit dans la guest house Aldeia Manga, vallée de Janela
Votre chauffeur vous amène aujourd’hui au nord-ouest de l’île, à Cruzinha. De là, vous entamez une impressionnante randonnée en bord de mer, sur un chemin pavé à flanc de montagne, suspendus entre terre et mer.
Vous atteignez ensuite, dans l’après-midi, le petit village perché de Fontainhas. Situé en haut des montagnes qui dominent la mer dans la pointe nord de l’île, ce petit village coloré est pittoresque. Les petites maisons aux couleurs vives de Fontainhas ont été construites sur les sommets de montagnes particulièrement escarpées. Elles dominent ainsi la vallée et la mer, majestueuses et modestes à la fois, dans un paysage à couper le souffle.
Vous prenez enfin un petit chemin en bord de mer qui vous permettra de rejoindre la petite ville tranquille de Ponta do Sol, où vous passez la nuit en bord de mer. Profitez de votre soirée pour observer les pêcheurs rentrer leurs barques colorées dans le port de pêche, et laissez-vous happer par l’ambiance unique de sa petite place centrale, avec son église.
Temps de marche : 5h30
Dénivelé + : 500 m
Dénivelé – : 500m
Déjeuner et dîner libres.
Nuit en pension familiale Pousada da lua, Ponta do sol
Vous retournez aujourd’hui à Mindelo, la capitale culturelle de l’archipel. Votre chauffeur vous amène de Ponta do Sol à Porto Novo en passant par la fameuse « route de la corde ». Longue de 36km, cette route pavée traverse l’île en passant de cols en vallées, et vous offrira de somptueux panoramas en pleine nature.
Vous embarquez ensuite à bord du ferry qui vous amènera jusqu’à Mindelo. Vous profitez alors du reste de votre journée pour découvrir la vibrante ville principale de Sao Vicente. Promenez-vous le long de sa baie, sur sa grande plage de sable jaune et offrez-vous une petite baignade si le cœur vous en dit. Découvrez à pieds cette petite ville animée souvent comparée, à juste titre, à La Havane pour ses bâtisses coloniales. Remontez la Rua de Libertad d’Africa, l’une des rues principales de la ville, et découvrez ses grandes halles qui abritent un marché permanent. Enfin, visitez l’une des nombreuses galeries d’art de cette capitale culturelle où vécut l’illustre « Diva aux pieds nus », Cesaria Evora !
Repas libres.
Nuit et petit déjeuner en hôtel de charme, Terra Lodge, Mindelo
Vous parcourez aujourd’hui la petite île de Sao Vicente, à la découverte de ses plus beaux paysages et villages. Accompagnés de votre chauffeur et de votre guide, vous partez, ce matin, à Monte Verde, le point culminant de l’île. D’ici, vous aurez un magnifique panorama sur l’île et pourrez même apercevoir d’autres îles de l’archipel.
Vous ferez ensuite route jusqu’au fameux village de Baia das Gatas, situé au nord-est de la ville, où les Mindelois viennent souvent passer leurs weekends. Vous redescendrez ensuite la jolie « Praia Grande », une grande plage de sable fin jusqu’au petit village de pêcheurs de Calhau, où vous déjeunerez. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une petite marche (45mn) autour d’un ancien volcan en bord de mer : de fascinantes formations de lave pétrifiée y façonnent le paysage.
Calhau fait partie des zones les plus verdoyantes de l’île aride de Sao Vicente. Dans cette petite oasis, vous découvrirez de petites parcelles cultivées par des maraîchers qui vendent leurs fruits et légumes dans la capitale.
Vous terminez votre journée en beauté, en découvrant le charmant petit village de pêcheurs de Sao Pedro, et sa superbe plage de sable blond. Vous pourrez vous y baigner, ou opter pour une marche d’une heure le long de la côte jusqu’au Phare de Dona Amelia, à la pointe de l’île.
Déjeuner libre et dîner inclus dans une petite cantine traditionnelle (Chez Tchicau).
Nuit et petit déjeuner à l’hôtel de charme Terra Lodge, Mindelo
Vous mettez aujourd’hui les voiles sur la très discrète île de Sao Nicolau, Cap Vert. Vous bénéficierez d’un transfert privé jusqu’à l’aéroport de Sao Vicente (vol non inclus).
Arrivés à Sao Nicolau, votre chauffeur vous accueillera et vous déposera à votre hôtel, dans la jolie ville de Ribeira Brava, située au centre de l’île. Profitez de l’ambiance authentique de cette petite ville provinciale, où, entre deux ruelles pavées, vous trouverez de petits lots de terre cultivée. La ville est rythmée par le chant des coqs, qui gambadent librement dans les rues. Jadis une des villes principales de l’archipel, c’est ici que fut construite la première cathédrale et le premier lycée du Cap-Vert. Promenez-vous sur la place centrale pour admirer la grande cathédrale Nossa Senhora do Rosario.
Déjeuner libre. Dîner inclus.
Nuit et petit déjeuner dans une pension, Jardim, Ribeira Brava
Sao Nicolau est l’une des îles les plus isolées et les moins visitées du Cap-Vert. Elle garde ainsi jalousement de superbes paysages qu’elle dévoile aux voyageurs aguerris venus la saluer. L’île fut, au siècle dernier, l’une des îles principales de l’archipel, fief de la culture et de l’agriculture. Cependant, elle subit ensuite plusieurs vagues d’émigration, et compte aujourd’hui peu ou prou autant d’habitants qu’elle n’en avait en 1890 ! Ainsi, il règne sur cette île une ambiance toute particulière : isolée géographiquement et historiquement, Sao Nicolau est une île charmante où le temps semble s’être arrêté. Ses habitants, chaleureux et accueillants, vous feront découvrir un Cap Vert authentique et préservé.
Vous partez aujourd’hui faire une randonnée sur le versant aride de l’île. C’est une véritable immersion dans le passé hors du commun de Sao Nicolau qui vous attend. Vous partez d’abord en direction de Belem, une contrée vallonnée de l’île où se succèdent, pour le plus grand enchantement de vos yeux, des collines aux couleurs contrastées, allant du jaune à l’ocre. Chemin faisant, vous voyez plusieurs petites maisons abandonnées, bordées d’acacias. Vous poursuivez votre randonnée, à flanc de volcan, jusqu’au village aujourd’hui abandonné de Morro Alto, d’où vous jouirez d’un panorama d’une beauté à couper le souffle. Devant vous se dessine le cratère du volcan et ses coulées de lave pétrifiées avec, au loin, la mer. Vous poursuivez votre marche jusqu’au plus ancien port de pêcheurs de l’île, Porto da Lapa, sur la côte sud.
Des pêcheurs vous attendent au port et vous amènent, en bateau, jusqu’au port de pêche de Preguiça. Après une demi-heure en mer, vous admirez la jolie architecture coloniale de la petite ville en bord de mer, avant de rentrer à Ribeira Brava pour la nuit.
A noter que si la météo ne permet pas de faire du cabotage, au lieu de rejoindre Porto Da Lapa vous bifurquerez dans la direction opposée pour terminer la randonnée à Morro Bras.
Temps de marche : entre 3h30 à 4h00
Dénivelé + : 320m
Dénivelé – : 450m
Pique nique et dîner inclus.
Nuit et petit déjeuner en pension (Jardim)
Vous poursuivez aujourd’hui votre visite de l’île à pied. Vous partez accompagnés de votre guide pour une petite marche qui vous offrira de superbes paysages. Vous commencez par prendre de la hauteur en empruntant un chemin qui surplombe Ribeira Brava avant de plonger dans la vallée de Queimadas.
Vous êtes en pleine nature, entourés de montagnes, et vous admirez les quelques maisons isolées, perchées sur les pentes drues de la vallée. Arrivés dans le petit village de Queimadas, vous vous installez à l’ombre d’un arbre pour déguster votre piquenique en pleine nature. Vous rejoignez ensuite le verdoyant village de Cachaço, bordé de palmiers, situé dans les terres, à l’ouest de Ribeira Brava, en voiture.
Pique nique et dîner inclus.
Temps de marche : environ 3 heures
Dénivelé + : 330m
Dénivelé – : 330m
Nuit et petit déjeuner en pension familiale, Dulce, Cachaço
Vous partez aujourd’hui à pied de Cachaço, à la conquête du sommet culminant de l’ile de Sao Nicolau, Cap Vert. Le grand parc naturel de Monte Gordo, auquel vous accédez depuis un petit chemin partant du village, est une merveille de biodiversité, avec des paysages contrastés allant de la nature luxuriante aux vallons arides.
Ainsi, après vous être enfoncés dans une forêt dense, vous déboucherez sur un versant aride de l’île. Le volcan a façonné le paysage de ses coulées de lave, et vous êtes saisis par la beauté de cette nature sauvage et persistante. Chemin faisant, vous traversez de petits villages isolés, pour finir sur le versant nord du volcan, dans une végétation luxuriante.
Vous pourrez piqueniquer au sommet du volcan avant d’entamer la redescente douce en direction du petit village de Cachaço.
Temps de marche : 4h30
Dénivelé + : 730 m
Dénivelé – : 730 m
Déjeuner piquenique et dîner inclus.
Nuit et petit déjeuner en pension familiale, Dulce, Cachaço
Vous partez aujourd’hui, accompagnés de votre guide, dans une région isolée de l’île, qui n’est en partie accessible qu’à pied ! Vous commencez par traverser une pleine habitée de quelques villages d’agriculteurs, dont Pico Agudo. Vous découvrez un Cap-Vert préservé, rustique et dont la beauté sans prétentions est saisissante.
Vous remontez ensuite vers un col en dents de scie pour basculer dans la jolie vallée de Fragata. Nulle voiture de passe sur les petits chemins en S de cette vallée habitée : ici, les marcheurs et les ânes sont rois.
Vous arriverez enfin à Ribeira da Prata, petit village connu pour sa « Rocha Scribida ». Cette pierre, qui semble recouverte de peintures rupestres, est à l’origine de débats sans fin : s’agit-il d’une preuve que le Cap-Vert fut habité il y a des centaines années, ou de la simple manifestation d’un phénomène purement géologique ? A vous de juger ! Vous passez la nuit dans ce petit village chaleureux.
Déjeuner piquenique et dîner inclus.
Temps de marche : 4h00
Dénivelé + : 690 m
Dénivelé – : 1000 m
Nuit et petit déjeuner à la pension familiale Alice, Ribeira da Prata
Le temps est déjà venu de quitter l’authentique petite ile de Sao Nicolau, Cap Vert. Votre chauffeur vous amène à l’aéroport, où vous prenez un avion pour l’île de Santiago (vol non inclus).
Arrivés à l’aéroport international de Prahia, la capitale du Cap Vert, un chauffeur vous conduit jusqu’à votre hébergement, dans le centre de la ville. Vous profitez du reste de votre journée pour vous promener dans le centre-ville historique de la ville, où vous découvrez une ambiance bien différente des trois îles que vous avez visité pendant ce beau voyage. Prahia est en effet la « petite Afrique » du Cap-Vert : ses influences, ses saveurs, ses couleurs, tout rappelle ici le grand continent.
Déjeuner et diner libres.
Nuit et petit déjeuner en chambre d’hôtes Chez Sabina, Prahia
Votre voyage au Cap Vert prend déjà fin ! Votre chauffeur vous conduit jusqu’à l’aéroport, où vous embarquez sur votre vol retour, des souvenirs plein la tête.
Repas libres.
Bon voyage !
Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles (cf. Hébergement)
La meilleure manière de découvrir le Cap Vert est à pied : entre ses vallées tantôt verdoyantes, tantôt arides, au bout du monde… Vous ferez des rencontres extraordinaires et apprécierez des paysages d’une beauté à couper le souffle. Pensez donc à prévoir de quoi passer d’excellents moments : une bonne paire de chaussures de marche, un chapeau, une gourde et un petit sac à dos. Bien-sûr, n’oubliez pas votre appareil photo : il s’en donnera à cœur joie !
Cours de cuisine
Mindelo
Un cours de cuisine en immersion avec Tchicau, une fine cuisinière locale. Vous commencez par choisir vos produits au marché puis direction la cuisine de la petite cantine de Tchicau pour travailler ces produits frais (poissons, légumes et épices). Vous dégusterez ensuite ces petits plats cuisinés avec amour dans la cantine de Tchicau. Une découverte ludique de la gastronomie capverdienne pour les grands et les petits !
Balade à dos d’âne
Ile de Santo Antao
Une demi journée de balade à dos d'âne pour visiter l'île de Santa Antao. Vous commencez votre sortie à dos d'âne pour vous diriger dans les forêts de pins de l'île. Vous continuerez ensuite par une traversée du petit village de Pico da Cruz, entouré de montagnes verdoyantes et escarpées. Vous arriverez ensuite vers les plateaux plus secs et arides de l’Ouest de l’île. Vous pourrez y profiter de splendides panoramas sur la route de la Corde, entièrement pavée, située plus au Sud. Une découverte originale du Cap Vert !
À partir de 1595€
Découvrir