Voyage au Cap Vert en famille : Tarrafal et les vallées vertes de Santo Antao

Samuel B.
Silhouettes d'enfants jouant au foot sur la plage, Cap Vert
Votre circuit au Cap-Vert

À partir de
510€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Découvrez les plus belles îles du Cap Vert en famille !

Ce voyage promet d’être exceptionnel : vous pourrez apprécier toute la diversité de deux des plus belles îles de l’archipel : Sao Vicente, et sa fameuse capitale culturelle, Mindelo, ainsi que Santo Antao. En effet, Santo Antao est une île particulièrement contrastée entre une partie sud désertique et sauvage, et une partie nord, passée une chaîne montagneuse, verdoyante et cultivée. Pendant vos vacances, vous découvrirez le pays avec de multiples activités : randonnée, bateau, pêche, plages… Nous vous avons concocté un cocktail détonnant, avec un rythme tranquille, pour découvrir le Cap Vert en tout confort pour toute la famille !

Îles visitées lors de ce voyage :  

Santo Antao & Sao Vicente

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4

Étape 1

Mindelo

Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4
Entre Porto Novo et Tarrafal - Santo Antao - Cap Vert

Étape 2

Tarrafal

Petit village paisible, isolé tout au Sud de l'île, où le temps semble s’être arrêté. Sa longue plage de sable noir est impressionnante.

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4

Étape 3

Paul

Une étape ressourçante, en bord de mer, à l'embouchure de la verdoyante vallée de Paul, surnommée le coeur vert du Cap-Vert.

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4

Étape 4

Sao Pedro

Petit village à la belle plage de sable blanc où il fait bon se détendre. Vous pourrez y voir les pêcheurs partir en mer sur des barques colorées.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre itinéraire au Cap Vert en famille

Jour 1

Arrivée à Mindelo, Sao Vicente

Bienvenue au Cap Vert ! Vous venez d’atterrir à l’Aéroport International de Cesaria Evora, sur l’île de Sao Vicente. Eh oui, la « Diva aux pieds nus », personnage emblématique du Cap-Vert est née à Mindelo, principale ville de Sao Vicente.
Vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous amène à votre hôtel. Vous profitez ensuite de votre journée pour découvrir la capitale culturelle de l’archipel en famille. Charmante ville coloniale aux allures de mini La Havane, il fait bon se promener dans ses ruelles aussi colorées qu’animées. Après avoir longé la mer, ne manquez pas de remonter la Rua de Libertad d’Africa, l’une des rues principales de la ville, et de visiter son marché municipal aux nombreuses variétés de fruits et légumes, poissons et autres produits locaux.

Ne manquez pas non plus de visiter l’un des nombreux ateliers de peinture de la ville ! Notre coup de cœur : la Casa Figueira, où vous pourrez admirer les toiles colorées des deux frères peintres Figueira. Enfin, remontez jusqu’à l’ancien fort de Mindelo : de là, vous aurez une vue superbe sur toute la ville et la baie !

Nuit à l’hôtel Terra Lodge, Mindelo

Jour 2

En route pour Tarrafal : une aventure en bateau et en 4x4 !

Ce matin, vous poursuivez votre voyage au Cap Vert en famille en vous rendant au port de Mindelo où vous montez à bord du bateau qui vous mènera à l’île voisine de Santo Antao. Petits et grands adoreront cette petite traversée d’une heure, pendant laquelle vous pourrez admirer la baie de Mindelo, s’éloignant, puis l’île de Santo Antao, et la ville de Porto Novo où prend fin votre échappée maritime. Vous êtes alors accueillis par votre chauffeur qui vous amènera à Tarrafal, petit village de pêcheurs situé au sud-ouest de l’île.

L’île de Santo Antao est séparée en deux par une chaine montagneuse centrale, avec, au nord, une terre fertile et verdoyante, et au sud, une terre aride et sauvage. Vous commencez donc votre découverte du Cap Vert en famille par la partie sud de l’île. Tarrafal est un petit village paisible où le temps semble s’être arrêté. Pour atteindre ce petit coin de paradis au bout du monde, vous montrez à bord d’un 4×4 pour un trajet de deux heures sur une route sinueuse, entourés de paysages lunaires. Vous aurez la possibilité de terminer l’aventure à pieds : cela vous évitera la dernière demi-heure de route sur une piste escarpée, et vous offrira une jolie vue sur le village et la baie. La longue plage de sable noir volcanique de Tarrafal est particulièrement belle et impressionnante.

Déjeuner libre. Dîner inclus.

Nuit à la chambre d’hôtes Marina Tarrafal, Tarrafal

Jour 3

Pêche, navigation, randonnée côtière et déjeuner dans un village isolé au bout du monde…

Vallée de Tarrafal – Santo Antao
Vallée de Tarrafal – Santo Antao

Pour continuer votre voyage au Cap Vert en famille, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les alentours de Tarrafal. Vous avez le choix entre deux activités ludiques : l’une pour les amoureux de la mer, l’autre pour les amateurs de randonnées. Les deux vous mèneront jusqu’au petit village de Monte Trigo, qui n’est accessible qu’à pied ou en bateau, perdu sur la côte déserte du sud-ouest de Santo Antao. Une expérience unique et hors des sentiers battus !

1ère Option qui fera le bonheur des pêcheurs !

Pêche et cabotage sous le sommet de l’île:
Nous vous proposons de vous immerger dans le quotidien des pêcheurs capverdiens. En effet, la mer est l’une des principales ressources de l’archipel. Qu’ils soient pêcheurs ou marins, bon nombre de Capverdiens se tournent vers la mer pour faire vivre leurs familles et participer à l’économie du pays. Vous partirez donc de Tarrafal le matin, pour monter à bord d’un petit bateau de pêche. Les pêcheurs vous caboteront, le long de la côte sauvage, jusqu’au petit village de Monte Trigo. Vous découvrirez leur activité et pourrez admirer la côte, ainsi que l’impressionnante montagne d’origine volcanique de Topo da Coroa, qui culmine à près de 2000 mètres.
Pour votre déjeuner, votre petit bateau vous déposera dans le village de Monte Trigo. C’est coupés du monde, dans un lieu unique, que vous pourrez déjeuner en famille, dans l’excellent petit restaurant posé sur la plage. Délectez-vous de poisson grillé et autres légumes et fruits frais : l’île de Santo Antao est la première île agricole du Cap Vert, et vous pourrez y goûter goyaves, canne-à sucre, bananes, tomates, concombres et autres délices. Vous rentrerez ensuite à Tarrafal par la mer. Temps en mer: de 1h30 à 3h00.

Déjeuner libre. Dîner inclus.

2ème option pour les marcheurs en herbe !

Sentier côtier jusqu’à Monte Trigo :
Vous partez à pieds depuis Tarrafal pour rejoindre Monte Trigo. Le chemin côtier qui vous y mènera vous offrira une vue magnifique sur la mer, ainsi que sur le grand sommet de l’île, l’ancien volcan de Topo da Coroa.
Cette randonnée est idéale à pratiquer en famille : il n’y a que peu de dénivelé, et l’air frais de la mer permettra de ne pas trop se fatiguer. Les couleurs sombres et improbables de la terre, et du sable se jetant dans la mer, constitueront un paysage rêvé pour vos photos de famille.
Après votre déjeuner à Monte Trigo, vous rentrerez sur Tarrafal en bateau, avec les pêcheurs.

Temps de marche : 3h30 
Dénivelé + : 350 m / dénivelé – : 350 m

Déjeuner libre. Dîner inclus.

Nuit à la chambre d’hôtes Marina Tarrafal, Tarrafal

Jour 4

Séjour libre à Tarrafal

Vous profitez de cette deuxième journée à Tarrafal pour vous ressourcer en famille. Ce petit paradis sur terre est un véritable havre de paix, d’où vous pourrez découvrir les nombreuses merveilles et délices de l’île.

Choisissez vos activités de la journée selon les envies de chacun : farniente et châteaux de sable sur la plage ? Randonnée en bord de mer ? Snorkeling, masque et tuba ? Plongée ? Vous ne manquerez pas d’idées, et nous nous ferons un plaisir de vous réserver l’activité de votre choix.

Déjeuner libre. Dîner inclus.

Nuit à la chambre d’hôtes Marina Tarrafal, Tarrafal

Jour 5

En route pour le nord verdoyant de Santo Antao !

Cette journée vous est proposée avec un chauffeur privé, francophone qui vous accompagnera jusqu’au soir.

Vous quittez aujourd’hui le petit havre de paix qu’est Tarrafal pour découvrir le nord de l’île de Santo Antao. Vous empruntez d’abord la route qui relie Tarrafal à Porto Novo. Passée Porto Novo, le paysage se transformera, petit à petit, passant de lunaire et désertique à verdoyant. Vous aurez également une vue superbe sur la mer et pourrez peut-être même apercevoir l’île de Sao Nicolau. Ainsi, vous pourrez apprécier, en une journée, l’incroyable variété et les contrastes de cette île magnifique et préservée.

Vous emprunterez la fameuse « route de la Corde », qui traverse l’île, pavée, sur 36km. Vallonnée, cette route vous fera découvrir la nature verte et les paysages montagneux du nord de l’île. D’abord, vous pourrez admirer les crêtes boisées de pins et mimosas du grand cratère de Cova. Vous découvrirez ensuite les romanesques vallées agricoles de l’île. En effet, cette partie de l’île vit principalement de l’agriculture, et dans les vallées, vous pourrez admirer d’innombrables petites terrasses cultivées, à flanc de montagne. Votre chauffeur vous racontera également l’histoire fascinante de la route de la Corde.

Passée la ville de Ribeira Grande, vous découvrirez le vallon vert de Figueiral et Chã de Pedras. Si vous le souhaitez, vous pourrez y faire une petite promenade d’1h à 1h30, en pleine montagne, avec vue sur des paysages époustouflants. Rendez-vous ensuite à la sympathique petite ville de Ponta do Sol, colorée et animée. Située à la pointe nord de l’île, vous pourrez soit y flâner, soit en profiter pour rejoindre à pied le petit village coloré de Fontainhas. Posé sur les hauteurs, il vous offrira un panorama à couper le souffle.

Vous terminez votre journée en beauté en vous installant pour la nuit dans un petit hôtel en bord de mer.

Repas libres.

Nuit à l’hôtel Paul Mar en bord de mer

Jour 6

Visite de la Vallée de Paul, petit paradis sur terre, et retour à Mindelo.

Cette journée vous est également proposée avec un chauffeur privé, francophone.
Pour terminer en beauté votre voyage sur l’île de Santo Antao, vous visitez aujourd’hui la vallée de Paul, réputée comme étant la vallée la plus verdoyante de l’île, et même de l’archipel. Paul est tout bonnement sublime : entre la végétation luxuriante, les montagnes imposantes et les terrasses creusées à flanc de montagne, où sont cultivées plantations de café, de bananiers, de goyaviers, de cannes à sucres et bien d’autres douceurs, vous vous sentirez ici comme dans un petit havre de paix.

Vous aurez le choix entre faire une petite randonnée pour dégourdir les gambettes de vos enfants, ou une randonnée plus longue, pour profiter un maximum de cet endroit magique. Cette virée en nature permettra à toute la famille de découvrir une flore riche et très différente de celle qu’ils connaissent. Quant aux plus petits, soyez-en certains, cette échappée nourrira leurs imaginaires de comptes de fées les plus fous ! Merlin l’enchanteur n’a qu’à bien se tenir !

Après cette belle escapade, votre chauffeur vous conduit jusqu’à Porto Novo en passant par la côte. Vous embarquez alors sur un ferry direction Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, puis êtes de nouveau accompagnés par votre chauffeur jusqu’à Sao Pedro, à 20 minutes de là, en bord de mer.

Temps de marche : 2 à 5h selon l’option choisie.
Dénivelé + : de 200 à 550 m / dénivelé – : de 400 à 750m

Repas libres.

Nuit à l’éco-hôtel Aquiles, Sao Pedro

Jour 7

Plages et farniente à Sao Pedro

Après l’effort de la veille, le réconfort ! Pour terminer votre voyage au Cap Vert en famille, vous avez aujourd’hui tout le loisir de profiter de votre journée pour lézarder sur une jolie plage capverdienne. Sao Pedro est un petit village qui a l’avantage d’être situé à côté d’une belle et grande plage de sable, où il fait bon se détendre et se baigner. Votre éco-hôtel boisé, à la décoration moderne, est idéalement situé à deux pas de la mer. Sur la plage, des enfants jouent, et des parties de foot s’organisent spontanément. Tôt le matin, ainsi qu’en fin d’après-midi, vous pourrez voir les pêcheurs partir en mer ou en revenir, sur de petites barques colorées.

Si vos enfants ont la bougeotte, nous pouvons bien entendu vous prévoir quelques activités : balade en barques de pêcheurs, pêche artisanale, randonnée, plongée, snorkeling, voile (pour confirmés) et windsurf… Ce ne sont pas les options qui manquent !

Repas libres.

Nuit à l’éco-hôtel Aquiles, Sao Pedro

Jour 8

Fin de votre voyage au Cap Vert

Votre voyage au Cap Vert en famille se termine déjà ! Heureusement, votre hôtel n’est qu’à quelques minutes en voiture de l’aéroport, et vous pourrez ainsi profiter jusqu’au dernier moment de la mer et des jolies plages de Sao Pedro.

Votre chauffeur vous amène ensuite à l’aéroport, direction la maison ! Bon retour et à bientôt au Cap Vert !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au Cap Vert en famille

Nous vous avons sélectionné des hôtels confortables, pour que toute la famille puisse se reposer après les belles journées de visite, de randonnée ou de plage.

Notre coup de cœur : le Terra Lodge, à Mindelo, pour son confort et sa décoration. Sa jolie piscine ravira les plus jeunes, et vous profiterez d’une belle vue sur la ville et sur la baie.

1

Hôtels

Paul Mar
Santo Antao - Bord de mer
Aquiles Eco hôtel
Sao Vicente - Sao Pedro
Ecolodge situé idéalement sur la plage de São Pedro dans le village de pêcheurs. Style épuré, hôtel fait avec les matériaux du pays.
Terra Lodge
Sao Vicente - Mindelo
Terra Lodge est un hôtel de charme dominant le centre-ville de Mindelo. Des chambres d'architecture contemporaine et écologique construites autour de la cour d'une ancienne maison coloniale. Piscine et vue imprenable sur la ville et la baie de Porto Grande.
Aquiles Eco Hotel, Sao Vicente
Aquiles Eco Hotel, Sao Vicente
Aquiles Eco Hotel, Sao Vicente
Terra Lodge, Sao Vicente
Terra Lodge, Sao Vicente
Terra Lodge, Sao Vicente
Terra Lodge, Sao Vicente
2

Guest House

Marina de Tarrafal
Santo Antao - Tarrafal
La maison est idéalement située à 50m de la mer, elle dispose de chambres pour une ou deux personnes, avec salle de bain, petite terrasse privée qui donne sur le jardin et la montagne, avec hamac. L’endroit vous invite au repos et à la relaxation.
Personnaliser votre voyage

Budget de votre voyage au Cap Vert en famille   :

  • Pour 4 participants (2 adultes et 2 enfants de – de 12 ans) : à partir de 510 euros par personne
  • Pour 2 participants : à partir de 625 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Cap Vert en famille est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles (cf. Hébergement).

 

 

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts en véhicule privé prévus dans le devis
  • Le transfert des bagages
  • La demi-journée pêche à Tarrafal
  • Les billets de bateau AR São Vicente/ Santo Antão
  • Les hébergements régime petit déjeuner du J1 au J8
  • Les repas mentionnés comme inclus
  • La carte de Santo Antão et le road book pour les randonnées
  • La taxe touristique en vigueur

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers le Cap Vert
  • Les boissons (eau & autres)
  • Les repas mentionnés comme libres
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Le visa d’entrée
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Cap Vert en famille :

  • Pendant votre voyage, vous ferez quelques randonnées, plus ou moins intenses selon votre goût. Pensez dans tous les cas à prévoir des chaussures de randonnée pour toute la famille afin d’éviter les petites ampoules qui pourraient ralentir la tribu !
  • Bien entendu, chapeaux, crème solaire, gourdes lunettes de soleil seront de rigueur… Pour la plage comme pour les randonnées !
  • N’hésitez-pas à prendre un appareil photo qui fonctionne sous l’eau : cela pourra vous faire de super souvenirs !
Les options
Homme et sa mule - Village d'Aguada - Santo Antao - Cap-Vert

Balade à dos d’âne

Ile de Santo Antao

Une demi journée de balade à dos d’âne pour visiter l’île de Santa Antao. Vous commencez votre sortie à dos d’âne pour vous diriger dans les forêts de pins de l’île. Vous continuerez ensuite par une traversée du petit village de Pico da Cruz, entouré de montagnes verdoyantes et escarpées. Vous arriverez ensuite vers les plateaux plus secs et arides de l’Ouest de l’île. Vous pourrez y profiter de splendides panoramas sur la route de la Corde, entièrement pavée, située plus au Sud. Une découverte originale du Cap Vert !

36 € / Une demi-journée
Assomaga - marché de fruits et légumes à Mindelo, Cap Vert

Cours de cuisine

Mindelo

Un cours de cuisine en immersion avec Tchicau, une fine cuisinière locale. Vous commencez par choisir vos produits au marché puis direction la cuisine de la petite cantine de Tchicau pour travailler ces produits frais (poissons, légumes et épices). Vous dégusterez ensuite ces petits plats cuisinés avec amour dans la cantine de Tchicau. Une découverte ludique de la gastronomie capverdienne pour les grands et les petits !

45 € / 3 heures
Personnaliser votre voyage
Votre circuit au Cap-Vert

À partir de
510€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Un circuit contrasté, pour découvrir le pays dans toute sa splendeur
  • Un rythme tranquille, pour profiter en famille de vacances idéales
  • Des activités ludiques : plage, pêche, randonnée, bateau… de quoi faire plaisir à toute la famille !
  • Des paysages à couper le souffle
Nos garanties

Vous aimerez aussi ...

13 jours / 12 nuits
Voyage guidé 3 îles : Santo Antao, Sao Vicente & Sao Nicolau Cap Vert

À partir de 945€

Découvrir
Petit village de pêcheur, île de Sao Nicolau, Cap Vert