Immersion

Randonnée au Cap Vert à Santo Antao : la Grande Diagonale, voyage avec guide

Guido Amrein
Vue panoramique de l'île de Santo Antao
Votre randonnée au Cap Vert

À partir de
860€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Itinéraire sportif : une grande randonnée au Cap Vert, Santo Antao, dans des paysages de rêve, à la rencontre des habitants.

Cette magnifique randonnée en liberté vous fera traverser la grande île de Santo Antao. Cette randonnée Cap Vert, Santo Antao, vous promet bien des émotions. De paysages arides, volcaniques et désertiques en vallées verdoyantes et tropicales, vous découvrirez une nature contrastée et un peuple incroyablement sympathique et accueillant.

Cette randonnée guidée vous immergera dans un Cap Vert authentique, avec ses hébergements et bivouacs chez l’habitant, dans des vallées parmi les plus reculées de l’île.

Attention, toutefois : il s’agit un itinéraire exigeant, adapté aux marcheurs et sportifs aguerris. Vous marcherez en moyenne 6h par jour, sur sentier ou hors sentier, avec des dénivelés positifs allant de 700m à plus de 1000 mètres. Les distances parcourues iront de 15 à 18 km par jour.

Îles visitées lors de ce voyage :  Santo Antao & Sao Vicente

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 12
Etape 1 / 12

Étape 1

Mindelo

Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !

Etape 2 -3 / 12
Etape 2 / 12

Étape 2

Tarrafal

Petit village paisible, isolé tout au Sud de l'île, où le temps semble s’être arrêté. Sa longue plage de sable noir est impressionnante.

Etape 3 -4 / 12
Etape 3 / 12

Étape 3

Plateau Norte

Plateau d'altitude peu peuplé, rustique et authentique qui offre une vue magnifique : le sud, aride, et son volcan; le nord, sa vallée verdoyante

Etape 4 -5 / 12
Etape 4 / 12

Étape 4

Ribeira das Patas

Petit village situé en bas d'une grande falaise, dans la partie désertique de l'île perdue dans un coin authentique du Cap-Vert

Etape 5 -6 / 12
Etape 5 / 12

Étape 5

Dominguinhas

Petit village paisible situé dans les gorges d'Alto Mira, en plein coeur de l'île.

Etape 6 -7 / 12
Etape 6 / 12

Étape 6

Meio d'Espanha

Petit village au qui surplombe majestueusement la mer : situé dans un coin isolé, on y accède par de superbes chemins pavés à flanc de montagne

Etape 7 -8 / 12
Etape 7 / 12

Étape 7

Cha d'Igreja

Beau village fleuri en pleine nature où vous découvrirez la vie simple et authentique des villageois des vallées agricoles de Santo Antao.

Etape 8 -9 / 12
Etape 8 / 12

Étape 8

Cha de Pedras

Une grande vallée verdoyante au coeur de laquelle vous dormirez, dans l'un des petits hameaux authentiques qui font de Santo Antao un lieu unique.

Etape 9 -10 / 12
Etape 9 / 12

Étape 9

Plateau de Lagoa

Un grand plateau montagneux au coeur de la partie verte de Santo Antao, idéal pour se ressourcer en pleine nature.

Etape 10 -11 / 12
Etape 10 / 12

Étape 10

Paul

Une étape ressourçante, en bord de mer, à l'embouchure de la verdoyante vallée de Paul, surnommée le coeur vert du Cap-Vert.

Etape 11 / 12
Etape 11 / 12

Étape 11

Pico da Cruz

Second plus haut sommet de Santo Antao, le splendide Pico da Cruz vous surprendra avec ses paysages alpins, entre sapins et paturages.

Etape 12 / 12
Etape 12 / 12

Étape 12

Mindelo

Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre itinéraire de randonnée au Cap Vert, sur l’île de Santo Antao

Jour 1

Arrivée sur l’île de Sao Vicente, nuit à Mindelo

Mindelo, Cap Vert
Mindelo, Cap Vert

Bienvenue au Cap-Vert ! Vous arrivez aujourd’hui sur l’île de Sao Vicente, au nord-ouest de l’archipel. Un chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous amène à votre hébergement dans le centre ville de Mindelo. Si votre horaire d’arrivée vous le permet, n’hésitez-pas à visiter la vibrante capitale culturelle du Cap-Vert : entre ses marchés, ses places, ses restaurants et sa baie, il y règne une ambiance toute particulière.

Nuit chez l’habitant Chez Duca, Mindelo

Jour 2

Cap sur l’île de Santo Antao

Vous partez aujourd’hui en direction de l’île de Santo Antao, où vous vous apprêtez à vivre un trek d’exception, en pleine nature et à la rencontre des habitants de l’île. Vous embarquez dans un bateau à Mindelo et arrivez, une heure plus tard, dans le port de Porto Novo, sur la côte est de l’île de Santo Antao.

Votre guide, qui vous accompagnera tout le long de votre trek, vous accueille sur l’île, accompagné de votre chauffeur. Ce dernier vous rapproche en voiture de Tarrafal en empruntant une piste parfois cabossée. De superbes paysages d’altitude, désertiques, s’offrent à vous. Vous descendez le chemin final à pieds avec votre guide pour arriver au petit village isolé de Tarrafal, en bord de mer.

Tarrafal, entre ses pentes escarpées où sont cultivées des plantations de canne à sucre et sa longue plage de sable noir volcanique, est un petit village authentique où le temps semble s’être arrêté. Vous passez une soirée agréable dans ce petit havre de paix et vous vous reposez, pour attaquer votre première journée complète de randonnée au Cap Vert à Santo Antao en pleine forme.

NB : Nuit sans valises, vos bagages sont transférés directement à Cha de Morte, et vous les retrouverez le jour 4. Durant ces deux premiers jours de randonnée, vous porterez toutes vos affaires sur vous, dans votre sac à dos.
Temps de marche : 1h30
Dénivelé – : 500 m

Nuit chez l’habitant, Tarrafal

Jour 3

Ascension du sommet de l’île de Santo Antao

Ce matin, des pêcheurs vous amènent, à bord d’une petite barque, à Monte Trigo, un village isolé en bord de mer situé à 45mn de Tarrafal. C’est au départ de ce petit village de pêcheurs que vous entamez l’ascension du Topo da Coroa, l’imposant sommet volcanique de l’île.

Les paysages désertiques et volcaniques se succèdent pendant cette grande ascension, et vous vous arrêtez sur le grand Plateau Norte pour la nuit. Depuis ce dernier, vous aurez une vue prenante sur le Topo da Coroa que vous aurez escaladé pendant la journée.

Le soir venu, vous bivouaquez chez l’habitant, perdus au cœur de la partie la moins habitée de l’île de Santo Antao, dans une ambiance authentique préservée.

NB : nuit sans vos valises

6h30 de marche
Dénivelé + : 1500 m
Dénivelé – : 300 m

Nuit en bivouac chez l’habitant, plateau Norte

Jour 4

Descente dans la luxuriante vallée de Ribeiras das Patas à flanc de falaise

Randonnée à Ribeira das Patas – Cap-Vert
Randonnée à Ribeira das Patas – Cap-Vert

Vous poursuivez aujourd’hui votre randonnée au Cap Vert à Santo Antao en traversant le grand plateau Norte où vous avez passé la nuit. Arrivés au bout du plateau, vous dominez d’imposantes falaises qui plongent dans la vallée de Ribeiras das Patas, ou « vallée des canards ». D’ici, vous pourrez admirer, d’un côté, le grand sommet du volcan Tope de Coroa et de l’autre une vallée verdoyante. Vous descendrez dans la vallée de Ribeiras das Patas par un chemin pavé taillé dans la falaise : d’impressionnants paysages s’offriront à vous pendant cette descente.
Selon votre forme et votre motivation, vous pourrez aussi effectuer l’ascension jusqu’au sommet du volcan avant de descendre dans la vallée (compter 650m de dénivelé positif en plus).

Le soir, vous dormez chez l’habitant dans la vallée de Ribeiras das Patas, véritable oasis de verdure où sont cultivés bananiers, citronniers et canne à sucre.
NB : vous retrouvez ici vos valises, déposées en voiture par votre chauffeur.

Temps de marche : 6h00
Dénivelé + : 350 m
Dénivelé – : 800 m

Nuit chez l’habitant, vallée de Ribeiras das Patas

Jour 5

Randonnée entre deux vallées, du Col de Forquinha à la gorge d’Alto Mira

Une nouvelle journée haute en couleurs tropicales vous attend aujourd’hui. Les chemins que vous empruntez pour atteindre le col de Forquinha serpentent à flanc de montagne, passant de plantations de canne à sucre en rochers majestueux dressés vers le ciel. Ici, les sommets montagneux découpent fièrement le ciel en dents de scie, dans un contraste de couleurs déroutant. Le Col de Forquinha est le point culminant de passage entre deux vallées, et d’ici, vous entamez une descente dans la vallée d’Alto Mira.

Vous accédez alors à un coin isolé de l’île où rares sont les touristes qui s’aventurent. C’est un Cap Vert authentique qui vous dévoile ses secrets les mieux gardés, pour votre plus grand bonheur.

Vos bagages vous suivent aujourd’hui à dos de mule et sont déposés à votre bivouac.

Temps de marche : 5h30
Dénivelé + : 500 m
Dénivelé – : 650 m

Nuit en bivouac chez l’habitant, Dominguinhas

Jour 6

Randonnée en bord de mer au cœur de Santo Antao

Vous entamez aujourd’hui votre randonnée au Cap Vert à Santo Antao par une descente jusqu’à l’océan. Vous longerez alors la côte nord-ouest de l’île, sur de superbes chemins pavés à flanc d’impressionnantes falaises volcaniques se jetant dans la mer tantôt calme, tantôt déchainée.

Les paysages alternent entre oasis de verdure, terrasses de cultures de bananiers dessinées dans les montagnes et étendues arides et rocheuses. Vous remontez enfin le chemin qui mène au petit village de Meio d’Espanha avec votre guide pour y passer la nuit.

Temps de marche : 6h30
Dénivelé + : 700 m
Dénivelé – : 700 m

Nuit en bivouac chez l’habitant, Meio d’Espanha

Jour 7

En route pour le village fleuri de Cha d’Igreja

cap-vert-cha-d-igreja
Vous poursuivez aujourd’hui votre randonnée sur des chemins pavés surplombant l’océan, en direction de la vallée de Ribeira Alta. Vous vous trouvez ici dans un coin reculé de l’île, n’étant accessible qu’à pieds, où vous sentez souffler sur vous comme un vent de liberté.
Vous descendrez jusqu’à la mer, sur un étroit chemin de galets entre terre et mer, puis rejoindrez le joli petit village fleuri de Cha de Igreja. Son église et sa petite place animée contrasteront avec les paysages parfois inhabités que vous aurez traversés la veille. Vous découvrirez ici un rythme de vie tranquille et une population authentique et accueillante. Vos bagages vous seront livrés chez l’habitant à dos de mule.

Temps de marche : 5h30
Dénivelé + : 700 m
Dénivelé – : 1200 m

Nuit chez l’habitant, Cha d’Igreja

Jour 8

De la mer à la vallée, de cols en cols

Vue sur la vallée depuis Cha de Pedras – Cap Vert
Vue sur la vallée depuis Cha de Pedras – Cap Vert

Vous allez aujourd’hui plonger dans la plus grande vallée de l’île de Santo Antao, Ribeira Grande. Votre trek sera ponctué de deux cols à franchir pour arriver, depuis le bord de mer, en plein cœur de Ribeira Grande. La première grande montée vous permettra de traverser la muraille de bord de mer qui vous sépare de la vallée, sur un chemin zigzaguant à flanc de falaise.

Arrivés dans la vallée cultivée de Ribeira Grande, vous entreprendrez une seconde montée, plus modeste, pour atteindre le village de Cha de Pedras. Ce dernier est connu pour sa fabrication de rhum artisanal, que vous pourrez déguster, si vous le souhaitez, le soir venu. Eh oui, après l’effort, le réconfort !
A compter de cette étape, vos bagages vous seront livrés en voiture, jusqu’à la fin de votre randonnée au Cap Vert à Santo Antao.

Temps de marche : 6h00
Dénivelé + : 1300 m
Dénivelé – : 700 m

Nuit en bivouac chez l’habitant, Cha de Pedras

Jour 9

De la vallée du rhum au plateau d’altitude de Lagoa

Vous quittez aujourd’hui le havre de la canne à sucre et du rhum, Cha de Pedras, pour rejoindre le plateau d’altitude de Lagoa. Vous remontrez sur des chemins bordés de terrasses de canne à sucre et autres bananiers. Arrivés en haut, vous dormirez dans un petit hameau, le plus haut village habité du Cap-Vert, Lagoa !

Le soir, en rentrant des champs, nombreux sont les villageois à se livrer à une partie de foot déchainée : le village endormi se réveille alors, dans une ambiance bon enfant. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre camp et jouer aux supporters (ou même participer, si vos mollets vous le permettent !). Encore une expérience immersive inoubliable, à la rencontre des sympathiques Capverdiens de Santo Antao.

Temps de marche : 5h00
Dénivelé + : 1200 m
Dénivelé – : 150 m

Bivouac à Lagoa

Jour 10

Arrivée dans la verdoyante vallée de Paul


C’est une magnifique journée dans le cœur vert du Cap-Vert qui vous attend. Vous commencerez par traverser le plateau de Lagoa en direction de l’Est, débouchant ainsi sur les crêtes boisées du grand cratère de Cova, qui donne son nom au grand parc naturel dans lequel vous vous trouvez. Le cratère de ce volcan aujourd’hui éteint est recouvert d’acacias et autres conifères, dans une ambiance de montagne unique.

Du haut de ces crêtes, vous abandonnerez alors le cratère de Cova pour plonger dans la verdoyante vallée de Paul.  Mille terrasses d’un vert éclatant façonnent la vallée, et champs de bananes, goyaves, canne à sucre et café se succèdent au gré de votre foulée.

C’est dans ce décor féérique, en bas de la vallée, que vous bivouaquerez sur la terrasse d’une maison.

Temps de marche : 5h
Dénivelé + : 450 m
Dénivelé – : 1300 m

Nuit en bivouac chez l’habitant, Vallée de Paul

Jour 11

Ascension du Pico da Cruz

Une belle ascension vous attend aujourd’hui : le Pico da Cruz, second plus haut sommet de l’île. C’est dans un décor improbable, presque alpin, avec tous les pins et autres conifères qui se succèdent que vous effectuez la montée éreintante, mais au combien superbe, vers le sommet.

Chemin faisant, vous traversez la région de Santa Isabel, aux charmants paysages de montagne. Juché en haut de la montagne, dans ce paysage d’altitude, un petit village perdu au milieu des pins vous accueille ensuite pour un repos bien mérité.

Temps de marche : 6h00
Dénivelé + : 1500 m
Dénivelé – : 100 m

Nuit en bivouac à Pico da Cruz

Jour 12

Redescente dans les vallées des sorcières créoles, retour à Sao Vicente

Le port de Mindelo – Cap-Vert
Le port de Mindelo – Cap-Vert

Vous entamez votre dernière journée de randonnée sur l’île de Santo Antao. Votre marche du jour sera essentiellement en descente et vous permettra de profiter au mieux de ces derniers instants de liberté en pleine nature. Vous traversez les vallées de Janela et de Penede, tout à l’est de Santo Antao. Dans cette partie de l’île vivent les « Bruxas », guérisseuses et « sorcières » créoles. Vous arrivez enfin sur la côte ouest de l’île, à Janela, où la nature luxuriante et les plantations de canne à sucre contrastent avec le bleu foncé de la mer agitée, où patientent les pêcheurs du village dans leurs petites barques colorées…

Vous jetez un dernier regard sur ces paysages magnifiques avant de monter en voiture, direction Porto Novo, d’où vous prenez votre ferry pour Mindelo, sur l’île de Sao Vicente.

Temps de marche : 4h30

Nuit chez l’habitant, Mindelo

 

Jour 13

Fin de votre randonnée au Cap Vert à Santo Antao

Votre voyage au Cap-Vert prend déjà fin. Votre chauffeur vous amène à l’aéroport selon les horaires de votre vol.

Bon voyage !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cette randonnée Cap Vert Santo Antao

 

Nuits chez l’habitant

  • Mindelo
  • Tarrafal
  • Ribeiras das Patas
  • Cha d’Igreja

 

Nuits en bivouac et en bivouac chez l’habitant

  • Plateau Norte
  • Dominguinhas
  • Meio d’Espanha
  • Cha de Pedras
  • Lagoa
  • Vallée de Paul
  • Pico da Cruz
Personnaliser votre voyage

Budget de votre randonnée au Cap Vert à Santo Antao : 

Avec portage de bagages 

  • Pour 2 participants : à partir de 1545 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 1045 euros par personne

Sans portage de bagages (Vous portez vous-mêmes toutes vos affaires dans votre sac à dos pendant la durée du trek)

  • Pour 2 participants : à partir de 1235 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 860 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts en véhicule privé mentionnés au programme
  • La liaison bateau aller-retour São Vicente – Santo Antão
  • La mise à disposition de matelas de camping pour les nuits en bivouac
  • L’hébergement chez l’habitant pour certaines nuits
  • Les petits déjeuners uniquement à Mindelo
  • La pension complète sur Santo Antao, avec des déjeuners sous forme de pique niques
  • L’encadrement d’un guide du J2 au J12
  • La taxe touristique en vigueur
  • Le cabotage pour rejoindre Monte Trigo le jour 3
  • Les portages de bagages, selon l’option choisie (avec ou sans portage)

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers le Cap Vert
  • Votre sac de couchage et une lampe frontale
  • Les boissons (eau & autres)
  • Les déjeuners et dîners à Mindelo (compter environ 12€ un dîner simple au restaurant)
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Le visa d’entrée
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour cette randonnée au Cap Vert à Santo Antao :

  • Votre grande randonnée s’annonce sportive : prévoyez une paire de chaussures de marche confortable, déjà « faite à vos pieds » (avec laquelle vous avez déjà marché) pour éviter les ampoules pénibles.
  • Votre itinéraire vous mènera vers les plus hauts sommets de l’île : entre le vent et l’altitude, il peut y faire frisquet. Prévoyez un coupe-vent et un bon pull. De même, pensez à bien vous protéger du soleil.
  • Lampe de poche, sac de couchage et petit kit de secours vous seront aussi de la plus grande utilité 😉
  • Et enfin, le plus important : armez-vous de votre plus grand sourire – les Capverdiens ont le rire facile et, si vous ne parlerez pas toujours la même langue, vous êtes certains de faire des rencontres inoubliables !
Personnaliser votre voyage
Votre randonnée au Cap Vert

À partir de
860€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • Une randonnée sportive en pleine nature, avec des paysages magnifiques, passant de terres volcaniques à vallées tropicales
  • Des nuits chez l’habitant : rencontre de Capverdiens chaleureux et dégustation de mets locaux
  • Une évasion en compagnie d’un guide : pour découvrir le pays de l’intérieur, avec les conseils, les explications et les astuces d’un guide capverdien passionné !
Nos garanties

Vous aimerez aussi ...