Immersion

Trek au Cap-Vert : Sao Vicente et Santo Antao en liberté

Marianne Furlani
Cirque de Cabo de Ribeira - Santo Antao - Cap-Vert
Votre trek au Cap-Vert

À partir de
510€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Trek Cap-Vert en liberté à la découverte de deux îles contrastées 

Vous aimez la randonnée, l’immersion dans la nature à l’état sauvage, aller à la rencontre des habitants et des cultures locales, authentiques et préservées ?  Ce circuit de trek en liberté au Cap-Vert sur les îles de Santo Antao et Sao Vicente est fait pour vous ! Vous sillonnerez deux îles riches et étonnamment contrastées : Sao Vicente, avec ses paysages arides et ses petits villages de pêcheurs, et Santo Antao, île montagneuse à la nature tantôt verte et luxuriante, tantôt désertique.

Ce circuit sera aussi pour vous une grande aventure humaine : vous serez en grande partie hébergés chez l’habitant, et pourrez ainsi découvrir la vie locale capverdienne.

Îles visitées lors de ce voyage :  

Santo Antao & Sao Vicente

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Mindelo

Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Salamansa

Petit village de pêcheurs reculé, entouré de paysages arides, bordé d'une plage de sable doré. Ici, la vie est simple et l’ambiance conviviale

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Ribeira das Patas

Petit village situé en bas d'une grande falaise, dans la partie désertique de l'île perdue dans un coin authentique du Cap-Vert.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Ponta do Sol

A la pointe nord de l’île, cette ville aux maisons colorées vous dépaysera. Vous pourrez y admirer les barques des pêcheurs rentrant au port.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Paul

Une étape ressourçante, en bord de mer, à l'embouchure de la verdoyante vallée de Paul, surnommée le coeur vert du Cap-Vert.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Mindelo

Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire en détail de votre trek au Cap-Vert

Jour 1

Arrivée à Mindelo, bienvenue au Cap-Vert !

Vous atterrissez au Cap-Vert par l’aéroport de Sao Vicente, l’une des îles les plus prisées de l’archipel. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous déposera à votre pension dans le centre de Mindelo, la principale ville de Sao Vicente.

Vous profitez de cette première journée pour découvrir la vibrante capitale culturelle du Cap-Vert. Souvent comparée à La Havane pour ses belles bâtisses coloniales, ainsi que pour son ambiance animée, entre musique et danses, Mindelo, et ses habitants chaleureux, sauront vous charmer. Promenez-vous le long de la baie de Mindelo, qui offre une vue prenante sur les bateaux du petit port et sur les montagnes arides qui entourent la ville. Laissez-vous happer par l’ambiance métissée de cette petite ville où vécut la fameuse Diva aux pieds nus, Cesaria Evora !

Repas libres.

Nuit chez l’habitant : Chez Ana & Duca, Mindelo

Jour 2

En route pour le nord de l’île : Salamansa, petit village de pêcheurs tranquille

Chez l’habitant, Salamansa
Chez l’habitant, Salamansa

Vous partez aujourd’hui à pied pour le petit village de pêche de Salamansa, au nord de l’île. Vous commencerez d’abord par traverser la ville de Mindelo. A mesure que vous avancerez vers le nord, vous découvrirez un tout autre visage de la ville : des quartiers plus populaires, de petites habitations typiques… Et toujours ces sourires et cette chaleur si caractéristique des Capverdiens.

Vous atteindrez ensuite le col de Joao D’Evora, d’où vous pourrez vous offrir une superbe vue sur la ville et la baie de Mindelo. Sortis de la ville, vous découvrirez de superbes paysages arides et vallonnés, dans une ambiance quasi désertique bien différente de celle de Mindelo. Après environ deux heures de marche, vous arriverez à Salamansa, petit village bordé d’une jolie plage de sable doré. Bienvenue dans un petit coin tranquille de l’île dont la principale activité est la pêche. Vous prendrez goût à ce mode de vie simple, où le temps coule aussi délicieusement que le fameux grogue capverdien !

Si vous le souhaitez, vous pourrez partir en mer avec un pêcheur, pour vous adonner à cette activité, ou tout simplement profiter de l’air pur et la vue sur l’île. Vous passerez votre soirée dans une famille du village, qui vous préparera un dîner typiquement capverdien. La vie y est simple et sobre, l’ambiance conviviale et communautaire.

Pique nique et dîner inclus.

Nuit chez l’habitant : Vous serez hébergés dans une famille du village de Salamansa

Jour 3

Entre désert et oasis : direction Calhau, charmant village côtier

Vous continuez aujourd’hui votre petit tour de l’île de Sao Vicente. Ce coup-ci, c’est au sud-est de la ville que vous vous dirigez. Dans un paysage toujours calme et désertique, vous marcherez, tranquillement, avec pour seul rythme le bruit de vos pas sur le sol capverdien. Vous pourrez opter pour une randonnée en bord de mer : la côte offre ici de très beaux paysages. La charmante oasis de Calhau vous accueille à bras ouverts. Très prisée des Mindelenses, qui viennent y passer leurs week-ends, vous pourrez vous reposer sur la jolie plage de ce petit village. La baignade y est agréable, car la baie forme une petite piscine naturelle qui abrite les eaux des courants. Vous pourrez aussi apercevoir la petite île inhabitée de Santa Luzia, au loin.

Après ce repos bien mérité, nous vous raccompagnerons en voiture jusqu’à Mindelo, où vous passerez la nuit.

Déjeuner libre et dîner inclus.

Nuit chez l’habitant, Calhau.

Jour 4

Cap sur l’île de Santo Antao : randonnée sur un plateau, seuls au monde.

Santo Antao – Cap Vert
Santo Antao – Cap Vert

Vous quittez aujourd’hui la petite île de Sao Vicente pour vous rendre sur sa grande voisine, Santo Antao. Après une heure de traversée, en bateau, vous arrivez dans la petite ville portuaire de Porto Novo. Votre chauffeur vous y accueillera et vous amènera à Ribeira das Patas, petit hameau d’où vous partirez faire votre première randonnée sur l’île.

C’est parti pour l’aventure ! L’île de Santo Antao est traversée par une chaine montagneuse avec, au sud, des paysages escarpés et arides et au nord, des paysages verdoyants. Vous commencez votre découverte de l’île contrastée par le sud, en vous rendant au plateau de Norte, qui se situe en fait à l’ouest de Santo Antao.

Votre randonnée vous mènera dans une partie de l’île très peu peuplée, où la nature est reine. Arrivés sur le plateau, vous serez récompensés par une magnifique vue sur les montagnes alentours et la vallée. Vous dormirez chez l’habitant, avec, au rendez-vous, un excellent dîner typique du Cap-Vert et un accueil chaleureux. Dans ce coin isolé de l’île, les habitations sont un peu plus rustiques, mais c’est le prix à payer pour accéder à ces contrées authentiques et hors des sentiers battus.

Temps de marche : 3h30
Dénivelé + : 700 mètres
Dénivelé – : 50 mètres

Pique nique et dîner inclus.

Nuit chez l’habitant

Jour 5

Ascension du volcan Topo de Coroa

Ce matin, vous partez directement à pied depuis votre hébergement pour une nouvelle randonnée haute en couleurs et en émotions. Vous commencez par l’ascension du volcan Topo de Coroa, aussi impressionnant vu de loin, avec sa forme caractéristique, que de près. Cette petite ascension vous offrira une vue panoramique sur les alentours.

Le reste de votre trek sera tantôt en descente, tantôt sur du plat. Après être redescendus du volcan, vous traverserez le plateau de Norte, jusqu’au rebord des falaises plongeantes avec, en contrebas, le bourg de Ribeira das Patas. D’ici, vous pourrez admirer, d’un côté, le volcan que vous aurez escaladé en début de matinée, ainsi que, de l’autre côté, la vallée profonde et verdoyante, où sont notamment cultivés citrons et canne à sucre.

Vous finissez votre trek en beauté, en empruntant un large chemin pavé, taillé dans la falaise ! Le soir, vous dormez à Cha de Morte, petit village au cœur de la montagne.

Temps de marche : 6h30 à 7h
Dénivelé + : 450m
Dénivelé – : 930m

Pique nique et dîner inclus.

Nuit chez l’habitant

Jour 6

Le nord de Santo Antao : crêtes boisées et vallées verdoyantes

Ponta do Sol
Ponta do Sol

Vous continuez aujourd’hui votre route en direction du nord de l’île. Ainsi, vous découvrirez aujourd’hui un tout autre visage de Santo Antao : verdoyant, fertile, et tout aussi sauvage. Votre première étape de la journée sera le cratère de Cova, au cœur du grand parc naturel du même nom. Volcan éteint, Cova culmine à 1170 mètres d’altitude. Vous y découvrirez une nature éclatante, parsemée de fleurs. De là, vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires qui vous permettront de descendre dans la fameuse vallée de Ribeira da Torre. Cette vallée est l’une des plus spectaculaires de l’archipel, et pour cause : délicieusement escarpée, les capverdiens en ont façonné les flancs avec d’innombrables plantations de canne à sucre et bananiers. Ribeira da Torre exhale ses couleurs vives et vous invite dans une aventure sans pareil.

En fin de journée, vous arrivez enfin à Ponta do Sol, qui est sans doute l’une des plus agréables petites villes de Santo Antao. Située à la pointe nord de l’île, cette ville aux maisons colorées vous dépaysera. Ici, la mer est souvent houleuse et vous pourrez admirer les barques des pêcheurs en mer, ou rentrant au port, bataillant contre les vagues. Prenez aussi le temps d’aller vous promener sur la piste de l’aérodrome désaffecté : une drôle d’impression de liberté et de désuétude vous envahira !

Temps de marche : 4h30
Dénivelé + : 50 mètres
Dénivelé – : de 1000 m à 1 400 m

Pique nique et dîner inclus.

Nuit à la Résidence Beira Mar, Ponta do Sol

Jour 7

Vallée de Paul - Mindelo

Vous partez aujourd’hui pour votre dernier trek sur l’île de Sao Vicente. La veille, vous avez aimé la vallée de Ribeira da Torre. Aujourd’hui, vous allez adorer la vallée de Paul qui, sympathique et calme, vous laissera rêveurs. Encore plus verdoyante que sa voisine, cette vallée fait vivre l’agriculture locale, avec de nombreuses plantations de café, de bananiers, de goyaviers et de cannes à sucre. Résultat : les flancs de montagnes sont façonnés en jolies petites terrasses colorées, pour le plus grand bonheur des randonneurs !

Là encore, vous pourrez opter pour une longue randonnée, pour les plus courageux, ou vous contenter d’une plus petite marche. A la fin de cette balade au creux de la vallée de Paul, vous retrouverez votre chauffeur qui vous amènera à Porto Novo, où vous remontrez à bord d’un bateau pour Sao Vicente.

Vous passez votre dernière nuit dans la pension d’Ana & Duca, que vous connaissez maintenant bien, et où vous vous sentirez comme chez vous.

Temps de marche : 2 à 5h selon l’option choisie.
Dénivelé + : de 200 à 550 m
Dénivelé – : de 400 à 750m

Pique nique inclus, diner libre.

Nuit chez l’habitant : Chez Ana & Duca, Mindelo

 

Jour 8

Fin de séjour

Vous quittez aujourd’hui les hauts de Mindelo pour vous rendre à l’aéroport de Sao Vicente avec votre chauffeur. Eh oui ! Cette belle épopée capverdienne se termine déjà. Vous en garderez de merveilleux souvenirs, entre paysages bucoliques, étendues désertiques, volcans et nouvelles amitiés. Vous embarquez sur votre avion et quittez le Cap-Vert avec une seule envie en tête : revenir !
Transfert à l’aéroport selon les horaires de vol.

Repas libres.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce trek au Cap-Vert

Pendant votre grand trek sur les îles de Sao Vicente et Santo Antao, vous serez amenés à découvrir des zones reculées et authentiques de l’archipel. Ainsi, pour un voyage immersif et au plus proche de la population locale, nous vous avons sélectionné des hébergements chez l’habitant et en guesthouse.

Le petit plus : l’accueil chaleureux de vos hôtes, typique des Capverdiens !

1

Chez l'habitant

Chez l’habitant – Salamansa
São Vicente - Salamansa
Salamansa est un village de pêcheurs paisible et accueillant au nord-est de l’île de São Vicente. Il y a une douceur de vivre incroyable sur cette île montagneuse. Vous serez hébergé dans une famille du village. La vie y est simple et sobre, l’ambiance conviviale et communautaire.
Chez l’habitant – Ribeira das Patas
Santo Antão - Plateau de Norte et Ribeira das Patas
L’hébergement chez l’habitant a été choisie pour la propreté et la bonne tenue des lieux (salle de bain collective, sans eau chaude), l’accueil personnalisé et chaleureux et l’excellente cuisine traditionnelle et familiale. Vos hôtes ne parlent pas français mais sont habitués à recevoir des voyageurs. Ces habitats un peu plus rustiques sont le prix à payer pour accéder à des zones rurales et montagneuses où peu de touristes s’aventurent !
Chez Ana & Duca, San Vicente
Chez Ana & Duca, San Vicente
Chez Ana & Duca, San Vicente
Chez l’habitant, Salamansa
2

Guest House

Résidence Beira Mar
Santo Antao - Ponta do Sol
Le résidentiel Beira Mar fait front à la mer et est tenue par Fatima. Les terrasses en face de la mer vous enchanteront. Très bonne cuisine capverdienne.
Chez Ana & Duca
São Vicente - Mindelo
Vos hôtes, qui comprennent et parlent le français, vous accueillent dans leur maison coloniale idéalement située dans les hauteurs de Mindelo, près du centre-ville et de notre agence. Salle de bain collective sans eau chaude.
Personnaliser votre voyage

Budget de votre trek au Cap-Vert :

  • Pour 4 participants : à partir de 430 euros par personne
  • Pour 2 participants : à partir de 510 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles à partager (cf. Hébergement)

Inclus dans ce circuit

  • Tous les transferts en véhicule privé du J1 au J8
  • Le carnet de route détaillé pour que vous puissiez profiter pleinement de cette rando-liberté
  • Le logement chez l’habitant
  • Les repas mentionnés comme inclus
  • La liaison bateau A/R entre Sao Vicente et Santo Antao
  • La carte de Santo Antao
  • La taxe touristique en vigueur

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers le Cap-Vert
  • Certains repas ne sont pas compris
  • Les boissons (eau & autres)
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Le visa d’entrée
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce trek au Cap-Vert :

  • Vous allez faire beaucoup de marche pendant ces belles vacances au Cap-Vert. Assurez-vous que vos genoux tiennent le coup : entrainez-vous avant de partir, et si vous êtes sensibles, n’hésitez-pas à prévoir une petite genouillère, ainsi qu’une crème anti-inflammatoire afin de vous apaiser.
  • Vos randonnées vont vous amener dans des coins sauvages, en altitude. Pensez à vous munir d’un bon pull et/ou d’un coupe-vent pour ne pas avoir froid, arrivés en haut.
  • S’il peut faire froid, en altitude, le soleil, quant à lui, tape de plus belle ! N’oubliez-pas votre crème solaire.
  • Vous trouverez de nombreux produits frais sur les îles de Santo Antao et Sao Vicente : poissons, canne à sucre, bananes… Délectez-vous de ces produits locaux, vos papilles vous en remercieront !
Les options
Assomaga - marché de fruits et légumes à Mindelo, Cap Vert

Cours de cuisine

Mindelo

Un cours de cuisine en immersion avec Tchicau, une fine cuisinière locale. Vous commencez par choisir vos produits au marché puis direction la cuisine de la petite cantine de Tchicau pour travailler ces produits frais (poissons, légumes et épices). Vous dégusterez ensuite ces petits plats cuisinés avec amour dans la cantine de Tchicau. Une découverte ludique de la gastronomie capverdienne pour les grands et les petits !

45 € / 3 heures
Personnaliser votre voyage
Votre trek au Cap-Vert

À partir de
510€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Des randonnées variées, avec des paysages saisissants et contrastés : plaines arides, vallées verdoyantes… Un pur bonheur !
  • Des hébergements chez l’habitant : la rencontre avec des Capverdiens simples, chaleureux et ouverts.
  • La découverte de deux îles très différentes : Sao Vicente, la culturelle, et Santo Antao, site incontournable pour les amoureux de treks en pleine nature.
Nos garanties

Vous aimerez aussi ...