
Étape 1
Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !
Vous aimez la randonnée, l’immersion dans la nature à l’état sauvage, aller à la rencontre des habitants et des cultures locales, authentiques et préservées ? Ce circuit de trek en liberté au Cap-Vert sur les îles de Santo Antao et Sao Vicente est fait pour vous ! Vous sillonnerez deux îles riches et étonnamment contrastées : Sao Vicente, avec ses paysages arides et ses petits villages de pêcheurs, et Santo Antao, île montagneuse à la nature tantôt verte et luxuriante, tantôt désertique.
Ce circuit sera aussi pour vous une grande aventure humaine : vous serez en grande partie hébergés chez l’habitant, et pourrez ainsi découvrir la vie locale capverdienne.
Îles visitées lors de ce voyage :
Vous atterrissez au Cap-Vert par l’aéroport de Sao Vicente, l’une des îles les plus prisées de l’archipel. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous déposera à votre pension dans le centre de Mindelo, la principale ville de Sao Vicente.
Vous profitez de cette première journée pour découvrir la vibrante capitale culturelle du Cap-Vert. Souvent comparée à La Havane pour ses belles bâtisses coloniales, ainsi que pour son ambiance animée, entre musique et danses, Mindelo, et ses habitants chaleureux, sauront vous charmer. Promenez-vous le long de la baie de Mindelo, qui offre une vue prenante sur les bateaux du petit port et sur les montagnes arides qui entourent la ville. Laissez-vous happer par l’ambiance métissée de cette petite ville où vécut la fameuse Diva aux pieds nus, Cesaria Evora !
Repas libres.
Nuit chez l’habitant : Chez Ana & Duca, Mindelo
Vous partez aujourd’hui à pied pour le petit village de pêche de Salamansa, au nord de l’île. Vous commencerez d’abord par traverser la ville de Mindelo. A mesure que vous avancerez vers le nord, vous découvrirez un tout autre visage de la ville : des quartiers plus populaires, de petites habitations typiques… Et toujours ces sourires et cette chaleur si caractéristique des Capverdiens.
Vous atteindrez ensuite le col de Joao D’Evora, d’où vous pourrez vous offrir une superbe vue sur la ville et la baie de Mindelo. Sortis de la ville, vous découvrirez de superbes paysages arides et vallonnés, dans une ambiance quasi désertique bien différente de celle de Mindelo. Après environ deux heures de marche, vous arriverez à Salamansa, petit village bordé d’une jolie plage de sable doré. Bienvenue dans un petit coin tranquille de l’île dont la principale activité est la pêche. Vous prendrez goût à ce mode de vie simple, où le temps coule aussi délicieusement que le fameux grogue capverdien !
Si vous le souhaitez, vous pourrez partir en mer avec un pêcheur, pour vous adonner à cette activité, ou tout simplement profiter de l’air pur et la vue sur l’île. Vous passerez votre soirée dans une famille du village, qui vous préparera un dîner typiquement capverdien. La vie y est simple et sobre, l’ambiance conviviale et communautaire.
Pique nique et dîner inclus.
Nuit chez l’habitant : Vous serez hébergés dans une famille du village de Salamansa
Vous continuez aujourd’hui votre petit tour de l’île de Sao Vicente. Ce coup-ci, c’est au sud-est de la ville que vous vous dirigez. Dans un paysage toujours calme et désertique, vous marcherez, tranquillement, avec pour seul rythme le bruit de vos pas sur le sol capverdien. Vous pourrez opter pour une randonnée en bord de mer : la côte offre ici de très beaux paysages. La charmante oasis de Calhau vous accueille à bras ouverts. Très prisée des Mindelenses, qui viennent y passer leurs week-ends, vous pourrez vous reposer sur la jolie plage de ce petit village. La baignade y est agréable, car la baie forme une petite piscine naturelle qui abrite les eaux des courants. Vous pourrez aussi apercevoir la petite île inhabitée de Santa Luzia, au loin.
Après ce repos bien mérité, nous vous raccompagnerons en voiture jusqu’à Mindelo, où vous passerez la nuit.
Déjeuner libre et dîner inclus.
Nuit chez l’habitant, Calhau.
Vous quittez aujourd’hui la petite île de Sao Vicente pour vous rendre sur sa grande voisine, Santo Antao. Après une heure de traversée, en bateau, vous arrivez dans la petite ville portuaire de Porto Novo. Votre chauffeur vous y accueillera et vous amènera à Ribeira das Patas, petit hameau d’où vous partirez faire votre première randonnée sur l’île.
C’est parti pour l’aventure ! L’île de Santo Antao est traversée par une chaine montagneuse avec, au sud, des paysages escarpés et arides et au nord, des paysages verdoyants. Vous commencez votre découverte de l’île contrastée par le sud, en vous rendant au plateau de Norte, qui se situe en fait à l’ouest de Santo Antao.
Votre randonnée vous mènera dans une partie de l’île très peu peuplée, où la nature est reine. Arrivés sur le plateau, vous serez récompensés par une magnifique vue sur les montagnes alentours et la vallée. Vous dormirez chez l’habitant, avec, au rendez-vous, un excellent dîner typique du Cap-Vert et un accueil chaleureux. Dans ce coin isolé de l’île, les habitations sont un peu plus rustiques, mais c’est le prix à payer pour accéder à ces contrées authentiques et hors des sentiers battus.
Temps de marche : 3h30
Dénivelé + : 700 mètres
Dénivelé – : 50 mètres
Pique nique et dîner inclus.
Nuit chez l’habitant
Ce matin, vous partez directement à pied depuis votre hébergement pour une nouvelle randonnée haute en couleurs et en émotions. Vous commencez par l’ascension du volcan Topo de Coroa, aussi impressionnant vu de loin, avec sa forme caractéristique, que de près. Cette petite ascension vous offrira une vue panoramique sur les alentours.
Le reste de votre trek sera tantôt en descente, tantôt sur du plat. Après être redescendus du volcan, vous traverserez le plateau de Norte, jusqu’au rebord des falaises plongeantes avec, en contrebas, le bourg de Ribeira das Patas. D’ici, vous pourrez admirer, d’un côté, le volcan que vous aurez escaladé en début de matinée, ainsi que, de l’autre côté, la vallée profonde et verdoyante, où sont notamment cultivés citrons et canne à sucre.
Vous finissez votre trek en beauté, en empruntant un large chemin pavé, taillé dans la falaise ! Le soir, vous dormez à Cha de Morte, petit village au cœur de la montagne.
Temps de marche : 6h30 à 7h
Dénivelé + : 450m
Dénivelé – : 930m
Pique nique et dîner inclus.
Nuit chez l’habitant
Vous continuez aujourd’hui votre route en direction du nord de l’île. Ainsi, vous découvrirez aujourd’hui un tout autre visage de Santo Antao : verdoyant, fertile, et tout aussi sauvage. Votre première étape de la journée sera le cratère de Cova, au cœur du grand parc naturel du même nom. Volcan éteint, Cova culmine à 1170 mètres d’altitude. Vous y découvrirez une nature éclatante, parsemée de fleurs. De là, vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires qui vous permettront de descendre dans la fameuse vallée de Ribeira da Torre. Cette vallée est l’une des plus spectaculaires de l’archipel, et pour cause : délicieusement escarpée, les capverdiens en ont façonné les flancs avec d’innombrables plantations de canne à sucre et bananiers. Ribeira da Torre exhale ses couleurs vives et vous invite dans une aventure sans pareil.
En fin de journée, vous arrivez enfin à Ponta do Sol, qui est sans doute l’une des plus agréables petites villes de Santo Antao. Située à la pointe nord de l’île, cette ville aux maisons colorées vous dépaysera. Ici, la mer est souvent houleuse et vous pourrez admirer les barques des pêcheurs en mer, ou rentrant au port, bataillant contre les vagues. Prenez aussi le temps d’aller vous promener sur la piste de l’aérodrome désaffecté : une drôle d’impression de liberté et de désuétude vous envahira !
Temps de marche : 4h30
Dénivelé + : 50 mètres
Dénivelé – : de 1000 m à 1 400 m
Pique nique et dîner inclus.
Nuit à la Résidence Beira Mar, Ponta do Sol
Vous partez aujourd’hui pour votre dernier trek sur l’île de Sao Vicente. La veille, vous avez aimé la vallée de Ribeira da Torre. Aujourd’hui, vous allez adorer la vallée de Paul qui, sympathique et calme, vous laissera rêveurs. Encore plus verdoyante que sa voisine, cette vallée fait vivre l’agriculture locale, avec de nombreuses plantations de café, de bananiers, de goyaviers et de cannes à sucre. Résultat : les flancs de montagnes sont façonnés en jolies petites terrasses colorées, pour le plus grand bonheur des randonneurs !
Là encore, vous pourrez opter pour une longue randonnée, pour les plus courageux, ou vous contenter d’une plus petite marche. A la fin de cette balade au creux de la vallée de Paul, vous retrouverez votre chauffeur qui vous amènera à Porto Novo, où vous remontrez à bord d’un bateau pour Sao Vicente.
Vous passez votre dernière nuit dans la pension d’Ana & Duca, que vous connaissez maintenant bien, et où vous vous sentirez comme chez vous.
Temps de marche : 2 à 5h selon l’option choisie.
Dénivelé + : de 200 à 550 m
Dénivelé – : de 400 à 750m
Pique nique inclus, diner libre.
Nuit chez l’habitant : Chez Ana & Duca, Mindelo
Vous quittez aujourd’hui les hauts de Mindelo pour vous rendre à l’aéroport de Sao Vicente avec votre chauffeur. Eh oui ! Cette belle épopée capverdienne se termine déjà. Vous en garderez de merveilleux souvenirs, entre paysages bucoliques, étendues désertiques, volcans et nouvelles amitiés. Vous embarquez sur votre avion et quittez le Cap-Vert avec une seule envie en tête : revenir !
Transfert à l’aéroport selon les horaires de vol.
Repas libres.
Pendant votre grand trek sur les îles de Sao Vicente et Santo Antao, vous serez amenés à découvrir des zones reculées et authentiques de l’archipel. Ainsi, pour un voyage immersif et au plus proche de la population locale, nous vous avons sélectionné des hébergements chez l’habitant et en guesthouse.
Le petit plus : l’accueil chaleureux de vos hôtes, typique des Capverdiens !
Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles à partager (cf. Hébergement)
Cours de cuisine
Mindelo
Un cours de cuisine en immersion avec Tchicau, une fine cuisinière locale. Vous commencez par choisir vos produits au marché puis direction la cuisine de la petite cantine de Tchicau pour travailler ces produits frais (poissons, légumes et épices). Vous dégusterez ensuite ces petits plats cuisinés avec amour dans la cantine de Tchicau. Une découverte ludique de la gastronomie capverdienne pour les grands et les petits !