Immersion

Envies de sport au Cap Vert ? Circuit multi-activités Sao Vicente & Santo Antao

Frida&Diego
Randonnée sur les chemins de Santo Antao
Votre circuit au Cap Vert

À partir de
580€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Pour ce voyage sport Cap Vert, découvrez l’archipel d’un angle sportif : randonnée, trail, vélo, canyoning, pêche, paddle… 

Le Cap Vert est une destination idéale pour pratiquer des sports en tous genres. L’archipel est particulièrement prisé pour ses nombreuses plages, idéales pour pratiquer de nombreux sports nautiques. La randonnée fait aussi la réputation du pays : ses superbes paysages et réseaux développés de chemins de randonnées en font une destination parfaite pour venir se perdre en pleine nature, sac au dos.

Îles visitées lors de ce voyage :  

Santo Antao & Sao Vicente

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Mindelo

Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
Vue sur la vallée depuis Cha de Pedras - Cap Vert

Étape 2

Cha de Morte

Cha de Morte est un petit village situé plein de charme au coeur de l'île de Santa Antao, au milieu des montagnes.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Route au Cap Vert, île de Santo Antao, en direction de Fajan d'Agua

Étape 3

Espongeiros

Nuit dans une charmante chambre d'hôtes en pleine nature, dans les côtes vallonnées à deux pas du grand cratère de Cova

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Paul

Une étape ressourçante, en bord de mer, à l'embouchure de la verdoyante vallée de Paul, surnommée le coeur vert du Cap-Vert.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
Entre Porto Novo et Tarrafal - Santo Antao - Cap Vert

Étape 5

Tarrafal

Petit village paisible, isolé tout au Sud de l'île, où le temps semble s’être arrêté. Sa longue plage de sable noir est impressionnante.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Mindelo

Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage sport Cap Vert

Jour 1

Arrivée à Sao Vicente

Mindelo, Cap Vert
Mindelo, Cap Vert

Bienvenue à Sao Vicente, l’île culturelle du Cap Vert ! Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous amène à votre hébergement, sur les hauteurs de Mindelo, principale ville de l’île, située en bord de mer.

Une fois vos bagages déposés, selon votre heure d’arrivée, vous disposez de temps pour découvrir la jolie ville coloniale. Réputée comme étant l’une des villes les plus animées de l’archipel, ce n’est autre que Cesaria Evora, la « Diva aux pieds nus », et ses mélodieuses morna, qui a contribué à la renommée de la ville comme haut lieu de culture.

Commencez votre promenade dans la jolie baie, avec le petit port traditionnel et la plage de sable doré de Laghina. Vous pourrez ensuite remonter les ruelles de la ville, découvrir des marchés animés, comme celui de la Rua de Libertad d’Africa, apprécier l’ambiance chaleureuse de la ville et admirer les bâtisses coloniales du centre.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à la pension Arla, Mindelo

Jour 2

Cap sur Santo Antao, randonnée ou trail dans l’ouest aride

Vous partez aujourd’hui pour la fameuse île de Santo Antao, située à l’ouest de Sao Vicente. Après 1h de ferry, vous arrivez à destination, et votre chauffeur vous amène dans les vallées montagneuses de l’ouest. En effet, l’île a pour particularité d’être divisée en deux par une chaîne montagneuse avec, au sud, des paysages arides et volcaniques et au nord, des vallées verdoyantes.

Nous vous proposons donc, aujourd’hui, de partir à la découverte de l’ouest aride et sauvage, hors des sentiers battus. C’est le moment de vous initier au sport Cap Vert. Selon votre envie et votre entrainement, nous vous proposons quatre itinéraires de randonnée avec des niveaux de difficulté différents. Que vous souhaitiez commencer par une petite randonnée ou que vous préfériez vous lancer pour un trail de plusieurs heures, nous saurons vous aiguiller vers l’itinéraire le plus adapté à vos envies sportives.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, les paysages arides et vallonnés de cette partie de l’île vont vous couper le souffle !

Le soir, vous vous installez dans votre hébergement chez l’habitant à Cha de Morte, un petit village perdu en pleine montagne.

Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.

Nuit dans une petite pension familiale, Chez Lizy, Cha Morte

Jour 3

Découverte à vélo du plateau de Lagoa

Ce matin, de bonne heure, votre chauffeur vous amène au village d’Espongeiros, perché sur les crêtes, à 1300m, à l’entrée du plateau de Lagoa. En chemin, vous empruntez la route de la Corde, route historique, entièrement pavée, qui s’étend sur 36km de paysages splendides.

Après vous être installés dans votre pension familiale, vous partez découvrir le grand plateau de Lagoa à VTT. Vous vous trouvez ici à la frontière entre le sud aride, dont vous avez foulé la terre poussiéreuse la veille, et le nord verdoyant, aux sommets pointus et rocheux. Votre randonnée à vélo vous amènera donc dans des paysages improbables par leur beauté, leur grandeur et, surtout, leurs contrastes.

Après cette belle journée sportive, vous rentrez vous reposer dans votre pension, à la vue magique sur les sommets environnants.

Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.

Nuit en pension familiale à la Casa Espongeiro, Espongeiros

Jour 4

Rando-vous en terres inconnues : la verdoyante vallée de Paul

Vous partez aujourd’hui d’Espongeiros avec votre chauffeur et poursuivez le chemin magique de la Corde. Vous descendez d’abord dans le cratère boisé de Cova, où eucalyptus et mimosas poussent à foison, puis basculez dans l’impressionnante vallée de Paul.

Cette vallée est réputée comme étant l’une des plus vertes de l’archipel, et, étant donc l’une des plus fertiles, les flancs de ses montagnes ont été façonnés par l’homme en nombreuses terrasses où poussent cannes à sucre, bananiers, goyaviers et autres douceurs.

Selon vos envies, nous vous aiderons à choisir l’itinéraire le plus approprié pour traverser cette vallée à la nature foisonnante. Promenade, trek, trail… Les chemins sont idéaux pour tous niveaux et vous serez dépaysés quel que soit votre choix !
Après avoir parcouru la vallée, vous faites étape dans une petite pension familiale en bord de mer pour passer la nuit.

Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.

Nuit à la pension familiale de Takrida, en bord de mer

Jour 5

Canyoning dans des gorges tropicales

Entre Porto Novo et Tarrafal – Santo Antao – Cap Vert
Entre Porto Novo et Tarrafal – Santo Antao – Cap Vert

Ce matin, vous partez à la conquête d’une des rivières de l’île, mais pas n’importe comment ! C’est une échappée en canyoning que nous vous avons prévu, dans l’une des gorges verdoyantes typiques du nord de l’île.

Après ces sensations fortes, dans un environnement naturel exceptionnel, vous partez, accompagnés de votre chauffeur, pour le sud de l’île. C’est à Tarrafal, un charmant petit village de pêcheurs bordé d’une plage au sable noir volcanique, que vous posez valises pour deux jours.

Dans ce village isolé, au bout du monde (en témoigne la piste sinueuse et cabossée qui la relie au reste de l’île !), vous ressentirez une douceur de vivre typique du Cap-Vert, un lieu où le temps semble s’être arrêté.

Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus

Nuit chez l’habitant, chez Maria & Jaime, Tarrafal

Jour 6

Pêche, sortie en mer et/ou randonnée côtière jusqu’à Monte Trigo

Sous un rythme moins soutenu que la veille, vous visitez aujourd’hui Tarrafal et ses environs. Vous aurez le choix entre deux options sport Cap Vert : l’une pour les passionnés de pêche et de mer, l’autre pour les amateurs de randonnées côtières. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous pourrez découvrir le tout petit village de Monte Trigo, situé en bord de mer, et qui n’est accessible qu’à pieds ou par la mer.

1e option : partie de pêche traditionnelle
Vous pourrez partir en mer avec les pêcheurs de Tarrafal, sur de petits bateaux, et vous initier aux joies de la mer (ou vous spécialiser, pour les experts !). Si vous ne souhaitez pas pêcher, vous pourrez aussi profiter de ce cabotage pour faire du snorkeling, pour admirer les riches fonds marins de cette partie de l’île. Les pêcheurs pourront vous déposer à Monte Trigo pour le déjeuner, avant de vous ramener à Tarrafal.

2nde option : Randonnée côtière et retour en bateau.
Le chemin de randonnée pavé qui relie Tarrafal à Monte Trigo est tout simplement charmant ! Vous pourrez marcher à votre rythme et admirer la mer et les paysages sauvages du sud de Santo Antao. Arrivés à Monte Trigo, nous vous conseillons de faire une pause et, pourquoi pas, de goûter aux délicieux poissons grillés fraichement pêchés ? Vous rentrerez ensuite en bateau de pêcheur jusqu’à Tarrafal.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Nuit chez l’habitant, chez Maria & Jaime,  Monte Trigo

Jour 7

La baie de Mindelo en Stand Up Paddle

Pour terminer vos vacances sport Cap Vert, nous vous proposons aujourd’hui de retourner sur l’île de Sao Vicente, dans la ville de Mindelo, et d’y faire un après-midi de stand-up paddle.

Votre chauffeur vous ramène d’abord de Tarrafal à Porto Novo, où vous embarquez sur le ferry. Une fois arrivés à Mindelo, vous disposerez de quelques heures pour flâner et continuer de visiter la jolie ville coloniale.

L’après-midi, vous vous rendrez dans la jolie baie de Mindelo pour y faire du paddle, ce sport nautique qui consiste à se déplacer debout, avec une rame, sur une grande planche. Ludique et accessible, vous pourrez, pour les débutants, découvrir ce sport addictif, qui joue sur l’équilibre et le gainage. Pour les confirmés, ce sera l’occasion de faire une randonnée marine et découvrir la côte ouest de Sao Vicente.

Vous profitez ensuite de votre dernière soirée au Cap-Vert, dans le cadre idéal de la ville animée de Mindelo.

Repas libres.

Nuit à la pension Arla, Mindelo

Jour 8

Fin de vos vacances sportives

Votre voyage sport Cap Vert touche déjà à sa fin ! Votre chauffeur vous accompagne à l’aéroport selon vos horaires de vols. Vous repartez avec une seule idée en tête : revenir au Cap-Vert !

Vous voulez voir plus de pays ? Votre conseiller vous proposera un voyage sur mesure et pourra tout à fait prolonger votre voyage de quelques jours pour vous faire découvrir d’autres îles du Cap Vert.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour votre voyage sport Cap Vert

1

Guest House

Résidence Arla
Sao Vicente - Mindelo
Résidence bien située, proche du centre ville et face au port, à 10min à pied de la plage de Laginha.
Chez Lizy
Santo Antao - Ribeira das Patas
Famille composée de femmes et filles qui ne parlent pas le français, elles remplaceront les mots par les sourires et les attentions! Salle de bains collective, sans eau chaude
Casa Espongeiros
Santo Antao - Espongeiros
Casa Espongeiro est d’abord une maison familiale, où Lúcia et Alain, couple franco-capverdien, accueillent l’amoureux des grands espaces et de la Nature, à 1400 mètres d’altitude. Son climat printanier d’octobre à avril offre au voyageur une température agréable pour se délasser, récupérer des treks et dormir dans la tranquillité et les parfums de la forêt.
Takrida
Santo Antao - Paul
Petite pension familiale très bien tenue ; salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner en terrasse. Une des meilleures tables de l’île.
Chez Lizy, Santo Antao
Chez Lizy, Santo Antao
2

Chez l'habitant

Chez Maria et Jaime
Santa Antao - Tarrafal
Cet hébergement chez l’habitant a été choisi pour la propreté et la bonne tenue des lieux (salle de bain collective, sans eau chaude), l’accueil personnalisé et chaleureux et l’excellente cuisine traditionnelle et familiale. Vos hôtes ne parlent pas français mais sont habitués à recevoir des voyageurs.
Personnaliser votre voyage

Budget de votre voyage sport Cap Vert : 

  • Pour 2 participants : à partir de 790 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 580 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles à partager (cf. Hébergement)

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts en véhicule privé prévus dans le devis
  • La traversée aller/retour en ferry entre Sao Vicente et Santo Antao
  • Les hébergements mentionnés au programme
  • Les repas mentionnés comme inclus
  • La carte de Santo Antão et le road book pour les randonnées
  • Le cabotage avec les pêcheurs de Tarrafal
  • La sortie en VTT à Santo Antao
  • L’initiation en stand up paddle à Mindelo
  • La taxe touristique en vigueur

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers le Cap Vert
  • Les boissons (eau & autres)
  • Tous les repas à Santo Antao
  • Le petit déjeuner uniquement à Mindelo
  • La caution pour le prêt du VTT
  • La caution pour le prêt du Stand up paddle
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Le visa d’entrée
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage sport Cap Vert 

Préparez vos mollets, étirez-vous, hydratez-vous… Ca va chauffer ! 😉

Plus sérieusement, ce voyage sportif est tout à fait adaptable à tous les niveaux : que vous soyez un grand marathonien ou un sportif du dimanche, nous vous préparerons des itinéraires adaptés à votre niveau et à vos envies.

Quel que soit le niveau d’intensité que vous choisirez, pour votre confort, pensez à vous équiper : vêtements de sport, maillot de bain sportif, chaussures de randonnée, chaussures de course, gourde, chapeau, barres de céréales… De quoi passer des vacances exceptionnelles sans vous tracasser d’ampoules et autres déconvenues !

Les options
Homme et sa mule - Village d'Aguada - Santo Antao - Cap-Vert

Balade à dos d’âne

Ile de Santo Antao

Une demi journée de balade à dos d’âne pour visiter l’île de Santa Antao. Vous commencez votre sortie à dos d’âne pour vous diriger dans les forêts de pins de l’île. Vous continuerez ensuite par une traversée du petit village de Pico da Cruz, entouré de montagnes verdoyantes et escarpées. Vous arriverez ensuite vers les plateaux plus secs et arides de l’Ouest de l’île. Vous pourrez y profiter de splendides panoramas sur la route de la Corde, entièrement pavée, située plus au Sud. Une découverte originale du Cap Vert !

36 € / Une demi-journée
Personnaliser votre voyage
Votre circuit au Cap Vert

À partir de
580€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Un circuit multi-sport pour découvrir le Cap Vert sous toutes ses coutures
  • Des étapes hors des sentiers battus, en pleine nature
  • Des paysages (et des activités) à couper le souffle
  • Des rencontres authentiques, avec hébergements chez l’habitant
Nos garanties

Vous aimerez aussi ...

13 jours / 12 nuits
Voyage guidé 3 îles : Santo Antao, Sao Vicente & Sao Nicolau Cap Vert

À partir de 945€

Découvrir
Petit village de pêcheur, île de Sao Nicolau, Cap Vert