Les plus beaux sites de trek au Cap-Vert

©Miniloc
Randonnée Cap-Vert

Avec des paysages marqués par l’activité volcanique, des massifs montagneux, des vallées arides, des plaines désertiques et des côtes rocheuses, le Cap-Vert est une destination idéale pour les trekkeurs. Chaque île ayant des caractéristiques climatiques et des reliefs différents, une randonnée dans l’archipel est toujours un moment unique.

Trek Cap-Vert

mountainguide

Des ascensions exceptionnelles sur les volcans cap-verdiens

À la découverte d’un volcan actif : le Pico do Fogo

L’île de Fogo est essentiellement connue pour abriter le seul volcan actif du Cap-Vert : le Pico do Fogo. Au cœur du Parc Naturel de Fogo classé au patrimoine de l’UNESCO, ce volcan est le point culminant de l’archipel, avec 2829 mètres d’altitude. Si les trekkeurs cherchent à se hisser jusqu’à son sommet, le Chã das Caldeira et les remparts montagneux qui l’entourent valent également le détour. Dans un décor exceptionnel où s’accumulent les couches de lave des éruptions volcaniques passées, de nombreuses randonnées permettent de découvrir un écosystème singulier et protégé. Cette terre minérale et fertile est aussi un lieu de vie pour les habitants de Portela et de Bangaeira qui y cultivent notamment les vignes pour le fameux vin de Fogo.

Randonnee Cap-Vert-Fogo

©Duleyrie

Des paysages volcaniques exceptionnels

Sur terre et sous l’eau, les volcans ont façonné le relief cap-verdien. Le Parc Naturel de Monte Gordo sur l’île de São Nicolau garde encore les traces de l’ancienne activité du volcan désormais en sommeil. Tout comme le Monte Cara sur l’île de São Vicente, le décor est marqué par des roches noires, et une végétation riche avec des pins, des eucalyptus et des dragonniers à perte de vue. Autres monts à gravir : le Pico da Cruz qui culmine à 1585 mètres d’altitude sur l’île Santo Antão, ainsi que le deuxième plus haut sommet du Cap-Vert, le Topo da Coroa et ses 1979 mètres d’altitude situé sur le versant ouest de la même île.

Des treks au Cap-Vert entre cols et vallées

Si les volcans sont à l’origine de la création de l’archipel du Cap-Vert, le territoire des îles s’est modifié au gré des éruptions volcaniques, des vents, et de l’érosion des roches par l’eau. Ces phénomènes climatiques ont créé des vallées, des plateaux, et des côtes escarpées à admirer au cours d’un trek au Cap-Vert. Depuis les sommets volcaniques, les randonneurs peuvent découvrir des terres cultivées et fleuries, ou des sols plus arides et rocheux. Parmi les vallées à ne pas manquer, celle de Paul sur l’île de Santo Antão. Au départ du cratère de Cova, les treks descendent à travers les cultures en terrasses de cannes à sucre, de bananes et les jardins maraîchers. Les panoramas montagneux associés à une végétation tropicale dense sont caractéristiques des vallées et se retrouvent sur la Ribeira de Torre entre Agua das Caldeiras et Ribeira Grande.

trek cap vert

©Ulrich

Des îles cap-verdiennes aux paysages désertiques

Sans qu’il y ait besoin de monter en altitude, certaines îles du Cap-Vert aux terres arides offrent aux randonneurs des décors dignes des déserts subsahariens. C’est le cas notamment des dunes de sable du désert de Viana sur l’île de Boa Vista, ou des vastes plages des îles de Maio et de Sal. Pour des promenades plus ou moins longues, le dépaysement est assuré !

Desert Viana Cap-Vert

©andrea

Nos suggestions de voyage


13 jours / 12 nuits

Voyage guidé 3 îles : Santo Antao, Sao Vicente & Sao Nicolau Cap Vert

À partir de 945€

Découvrir
Petit village de pêcheur, île de Sao Nicolau, Cap Vert